Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
CINÉMA
08 jan
— 21 jan 2022
FRANCE
1972
1h46
VF
DRAME
FRANCE
1972
1h46
VF
DRAME
Ce film vous est présenté dans le cadre d'un cycle consacré à Maurice Pialat, en 5 films.
→ Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1972
BIOGRAPHIE | Maurice Pialat suit des cours d'architecture puis de peinture à l'École nationale supérieure des arts décoratifs pendant la 2nde Guerre mondiale. À la Libération, il renonce à la peinture et vit de petits boulots. Dans les années 1950, il achète une caméra et réalise quelques courts métrages amateurs avant d'être remarqué par le producteur Pierre Braunberger qui produit son premier court métrage professionnel, L'Amour existe en 1960 puis Janine en 1962. Ce n'est que tardivement, à 43 ans, qu'il réalise son premier long métrage, L'Enfance nue, qui remporte le prix Jean Vigo en 1968. Ces premiers films à petit budget annoncent ce que sera le « style Pialat » : des personnages facétieux et tiraillés par leur amour (Nous ne vieillirons pas ensemble, À nos amours), une mise en scène brute et réaliste proche du documentaire (Police, Loulou), des distributions composées en partie d'acteur·rices amateur·rices (La Gueule ouverte, Passe ton bac d'abord) mais aussi un certain rapport à l'art (Van Gogh) et à la foi (Sous le soleil de Satan)
SYNOPSIS | Depuis 6 ans, Jean et Catherine sont amants. Lui n’a jamais voulu divorcer et vit toujours chez sa femme. Elle vit chez ses parents. Ils se voient tous les jours dans des hôtels, des voitures, pendant les vacances, les week-ends. Ils s’aiment, se disputent, se battent puis se réconcilient. Un jour, Catherine décide de rompre.
« Nous ne vieillirons pas ensemble est l’histoire “d’amour” (ou ce qu’on a coutume d’appeler ainsi) la plus perverse que j’ai pu voir. Pour moi, il mérite plutôt d’être classé comme film d’horreur, un film d’horreur magnifique qui met l’idéalisation de l’amour à l’épreuve de sa mise en pratique. Le film parle du cauchemar sous-jacent à la façon dont on préfère généralement se souvenir de nos vieux rêves… Chacun a connu une relation de couple comme celle de Jean et de Catherine, une histoire qui n’a aucun sens et vers laquelle pourtant on revient sans cesse comme s’il n’y avait pas d’autre possibilité sur cette terre. De l’auto-destruction… C’est tout simplement sublime. Renversant. Brut. Obsessionnel. Du cinéma. »
- Josh Safdie
FRANCE
1972
1h46
VF
DRAME
Réalisation
Maurice Pialat
Avec
Marlène Jobert, Jean Yanne, Macha Méril, Christine Fabréga
CINÉMA Rétrospective
05 jan
— 01 fév 2022
RÉTROSPECTIVE MAURICE PIALAT
EN 5 FILMS
CINÉMA
05 jan
— 17 jan 2022
L'ENFANCE NUE
DE MAURICE PIALAT
CINÉMA
12 jan
— 24 jan 2022
LA GUEULE OUVERTE
DE MAURICE PIALAT
CINÉMA
26 jan
— 01 fév 2022
SOUS LE SOLEIL DE SATAN
DE MAURICE PIALAT
CINÉMA
27 jan
— 31 jan 2022
VAN GOGH
DE MAURICE PIALAT