CINÉMA

MONSIEUR DELIGNY, VAGABOND EFFICACE

RICHARD COPANS

FRANCE
2020
1h35
DOCUMENTAIRE
VF
 

À découvrir sur la plateforme VOD LA TOILE du Cinéma du TNB
 

→ Grâce à votre location vous accomplissez un geste solidaire car pendant cette période de confinement, toutes les recettes des films en VOD à partir de TNB/La Toile seront reversées à SolidaRen, fondation rennaise qui a lancé un appel à financement de colis solidaires dont les fonds seront répartis entre les associations rennaises engagées en direction des plus fragiles.

" [...] un film d’une profonde humanité, qui déborde la problématique de l’autisme pour aborder – comme l’œuvre éminemment politique de Fernand Deligny – des champs beaucoup plus vastes. Et nous interroge, mine de rien, sur ce qui fait un homme." Télérama

 

SYNOPSIS


La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent son accueil d’enfants autistes.De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage. On le connaît pour 2 films « Le Moindre Geste » et « Ce Gamin là ». Mais il n’a cessé pendant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.
 

FRANCE
2020
1h35
DOCUMENTAIRE
VF
 

Réalisation

Richard Copans

Avec

Jean-Pierre Darroussin, Mathieu Amalric, Sarah Adler