FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

MANUEL LITTÉRAIRE DU RETOUR EN FORÊT

NICOLAS RICHARD / ALEXIS FICHET

Performance

Festival TNB

Création

VEN 20 11 21h00
SAM 21 11 21h00
DIM 22 11 19h00

Hors les murs
Le Triangle
Boulevard de Yougoslavie, Rennes
Durée 1h

Tarif 12€

En coréalisation avec Le Triangle

Comment mieux respirer dans une société où la catastrophe menace ? Regarder la forêt et se laisser regarder par elle : la pandémie de la COVID-19 et ses effets collatéraux (le confinement) rendent ce spectacle d’Alexis Fichet et Nicolas Richard d’utilité publique. Les 2 artistes lisent et dialoguent au plateau, tandis que derrière eux est projetée une profonde forêt où apparaissent leurs doubles, tout aussi curieux et littéraires. Pour ne pas céder au pessimisme ambiant, retrouver de l’air et regagner de l’oxygène, Alexis Fichet et Nicolas Richard entreprennent un voyage immobile qui s’engage, d’auteur·e·s en auteur·e·s, au plus profond de chemins buissonniers. Ils sillonnent des paysages atypiques, loin des frénésies urbaines et des voies bétonnées, loin des contraintes qui nous asphyxient. Il existe des écrivain·e·s qui ont su regarder (et se laisser regarder par) les forêts. Écologistes, philosophes, anthropologues, de Bruno Latour à Carlos Castaneda en passant par Henri David Thoreau ou Anna Tsing, tou·te·s ont imaginé d’autres façons d’être au monde. Des modes d’être alternatifs où l’essentiel supplante le superflu.

Nicolas Richard et Alexis Fichet font partie des 6 fondateur·rice·s de la compagnie rennaise Lumière d’août. Ils travaillent régulièrement ensemble (Façades, 2005 ; Brouille, 2007 ; Propriété, 2009 ; Homère, Homer, 2014). En 2010, Alexis Fichet crée au TNB Hamlet and the something pourri lors du festival Mettre en scène.

Hors les murs
Le Triangle
Boulevard de Yougoslavie, Rennes
Durée 1h

Tarif 12€

Conception, écriture et jeu
NICOLAS RICHARD
ALEXIS FICHET
Regard extérieur
ALEXANDRE KOUTCHEVSKY

Avec
NICOLAS RICHARD
ALEXIS FICHET

Production : Lumière d’août. Avec le soutien d'Itinéraire d’artiste(s) / Coopération 2019 Nantes-Rennes-Brest Les Fabriques ; Au bout du plongeoir ; La Chapelle Dérézo. Avec le soutien en résidence de Khiasma (Les Lilas) ; VPK au Volapük (Tours) ; Ville de Brest.