PETIT TNB

07 mai
— 11 mai 2019

Les trois brigands

Tomi Ungerer / Angélique Friant

« Que faites-vous de tout cet or ? »

Théâtre
MAR 07 05 18h00
MER 08 05 15h00
MER 08 05 18h00
JEU 09 05 9h30
JEU 09 05 11h00
JEU 09 05 18h00
VEN 10 05 9h30
VEN 10 05 11h00
VEN 10 05 18h00
SAM 11 05 15h00
SAM 11 05 18h00
6 dates

Salle Serreau
Durée 45 min

 

À partir de 4 ans
 

Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Sans cœurs et sans scrupules, rien ne les arrête jusqu’au jour où l’unique butin de la diligence attaquée est… Tiffany.

Désemparés, ils s’enquièrent tout de même de l’orpheline. Elle change leur destin à partir d’une simple question qu’ils ne s’étaient jamais posé : «Que faites-vous de tout cet or ?». Et c’est ainsi qu’ils trouveront à donner un sens à leurs actes et redessineront le cours de leurs vies. À partir de ce classique de la littérature jeunesse que sont Les Trois brigands de Tomi Ungerer, Angélique Friant convoque l’art de la marionnette. L’univers onirique qui est le sien nous guide dans un endroit enchanteur où les illusions nous font perdre pied. La danse, le théâtre et la vidéo se conjuguent pour offrir un visuel étonnant aux jeunes yeux comme aux plus aguerris.

 

Affichiste, auteur, illustrateur, inventeur d’objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, Tomi Ungerer, né en 1931 à Strasbourg, a signé d’inoubliables albums pour les enfants. Nombre de ses œuvres sont aujourd’hui exposées au musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration. Son œuvre compte — entre autres — plus d’une centaine de livres pour enfant, dont les plus renommés sont Les Trois brigands et Jean de la Lune.

 

À PROPOS DE...

 

La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne-marionnettiste issue de la Classe de la Comédie de Reims. Elle explore les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêle, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet.

Salle Serreau
Durée 45 min

 

À partir de 4 ans
 

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

MER 08 05

à l'issue de la représentation de 18h

" Tout en tendresse, la pièce fait émerger de la pénombre des objets et des figures colorées et familières, dessinant un espace enchanté dans lequel le public est invité à plonger !" — Wik

Mise en scène
ANGÉLIQUE FRIANT
Assistée de
MARIE VIVIER ET JADE COLLET
Scénographie
SARAH GRANDJEAN
Musique
URIEL BARTHÉLÉMI
Musiciens
MICHEL GODARD ET PIERRE LAINÉ
Costumes
JENNIFER MINARD

 

Avec
CHIARA COLLET
AUDREY DUGUÉ
FRÉDÉRIC JEANNOT

 

Production : La Compagnie Succursale 101.
Coproduction : La Scène Watteau – scène conventionnée de Nogent-sur-Marne avec les soutiens de Théâtre Paris-Villette ; Centre de la marionnette de la fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ; Scène nationale de Dieppe ; le Jardin Parallèle ; le Conseil régional Grand Est ; le Conseil départemental de la Marne ; la Ville de Reims avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne, dans le cadre de l’aide à la création.