CINÉMA

Jeu 27 juin 2019 20h00

Le quai des brumes

De Marcel Carné

Rencontre
JEU 27 06 20h00

FRANCE

1938

1H31

Projection dans le cadre d'une carte blanche à la Cinémathèque française qui choisit cette année d'explorer le cinéma contestataire.

 

→ Séance suivie d'un échange animé par le réalisateur Stéphane Olijnyk.

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux.

Stéphane Olijnyk est réalisateur. Il a entre autres réalisé des fictions courtes telles que Chasse à l'homme avec Éric Bernard (Sauvage) en 2010 et Ursinho avec Digao Ribeiro (Sick sick sick) en 2018. Parallèlement à son travail de cinéaste, il mène une activité de monteur sur la chaîne ARTE. Installé en Bretagne, il crée en 2012 au cinéma le Beaumanoir de Josselin le Festival de courts métrages Combat.

FRANCE

1938

1H31

Réalisation

Marcel Carné

Avec

Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon

 

Le film Le Quai des brumes a été restauré en 2011 par StudioCanal et La Cinémathèque française avec le soutien du Fonds Culturel Franco Américain - DGA MPAA SACEM WGAW. La restauration numérique 2K, menée à partir du négatif original du film et de 2 marrons, a permis de s'approcher de la version souhaitée par Marcel Carné et de retrouver une qualité d’image optimale. Les travaux ont été menés aux laboratoires Neyrac Films, Eclair et L.E. Diapason pour le son.