FR EN

SPECTACLES

15 nov
— 17 nov 2019

LA PASSE

VANESSA LARRÉ

Achetez vos places
Théâtre / Performance
Festival Semaine 2
Émancipation

Festival TNB

VEN 15 11 21h00
SAM 16 11 15h00
SAM 16 11 21h00
DIM 17 11 17h00

Salle Parigot

Durée 1h20

+12 ans

La saison passée, Vanessa Larré avait installé 2 cabines téléphoniques dans le hall du TNB, dans lesquelles le public pouvait écouter des entretiens menés avec des prostituées et des clients.

 Ce matériau documentaire, croisé à un travail de recherche théâtrale sur la condition de l’actrice mêlant récits autobiographiques et écriture dramatique, a nourri le spectacle présenté cette année.

 

La Passe explore la condition féminine à travers le prisme des 3 archétypes aliénants que sont la Mère, la Vierge et la Putain, écrits dans l’imaginaire et le désir masculin pour ne jamais se rencontrer. « Là où ils aiment les hommes ne désirent pas et là où ils désirent, ils ne peuvent aimer » écrit Freud. Cette assignation est inscrite dans notre culture et se transmet de génération en génération par le corps et le silence des femmes. Pour incarner et confronter ces figures, Vanessa Larré a réuni sur scène 3 femmes publiques.


Camille Dagen et Laurence Mayor sont comédiennes, Catherine T. est prostituée. La Passe est la fable réinventée de cette Trinité, à l’intersection du récit intime et de la fiction. Vanessa Larré expérimente des dispositifs scéniques qui aiment
transgresser le rapport traditionnel scène/salle. Ainsi La Passe invite les spectateurs à entrer et à s’immerger dans la pièce par l’arrière du décor…


À PROPOS DE

Comédienne, auteure et metteure en scène, Vanessa Larré écrit et travaille au théâtre et au cinéma. Elle se forme auprès de Krystian Lupa et crée Concert à la carte (2011) puis Femmes (d’)intérieur (2014) de Franz Xaver Kroetz.

Salle Parigot

Durée 1h20

+12 ans

Écriture et mise en scène
VANESSA LARRÉ
Scénographie et vidéo
MARION LACHAISE
Conseil à la dramaturgie
VALÉRIE BERT
Costumes
ARIANE VIALET
Lumière
JULIEN CHATENET
Son
NICOLAS JORIO
Régie générale
CAMILLE URVOY
Production et développement
DANTÈS PIGEARD

 

Avec
CAMILLE DAGEN
LAURENCE MAYOR
CATHERINE T.

 

Production : Cie Parcelle112.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Bonlieu scène nationale Annecy.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Avec le soutien de : ARTCENA ; le CENTQUATREPARIS ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; La Ménagerie de verre ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ; Stanley G. Woodward ; le fonds de dotation POROSUS ; les Amis du Bus des Femmes.