SPECTACLES

Jeu 25 jan 2018 17h45

LA NUIT DES IDÉES AU TNB

« L’imagination au pouvoir »

JEU 25 01 17h45
JEU 25 01 19h30
JEU 25 01 21h00
JEU 25 01 22h00

En partenariat avec l'institut français

Organisée sous l’égide de l’Institut français, LA NUIT DES IDÉES se déroule autour du thème
« L’imagination au pouvoir ». Elle réunit des lieux de culture et de savoir de tous horizons sur les cinq continents, de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires, Marseille, Paris ou Rennes…

 

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, La Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues.
Le Théâtre National de Bretagne propose d’éclairer sous divers angles la notion de « manifeste » : cinéma, théâtre, rencontre et lectures performées dessinent un parcours qui sonde le pouvoir de l’imagination, du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel… Véritables sismographes de leur époque, et visionnaires ouvrant dans l’œuvre de nouvelles alternatives, les artistes ont le pouvoir d’agir sur le réel dans des gestes forts, radicaux, véritables manifestes. Cette soirée veut en témoigner.


// AU PROGRAMME //

CINÉMA
Projection Manifesto
- Avant-première exceptionnelle -
Un hommage aux déclarations artistiques les plus passionnées du XXe siècle et aux innovateurs, des futuristes et dadaïstes au pop art, Fluxus, des cinéastes Lars Von Trier et Jim Jarmusch, aux danseurs Yvonne Rainer ou à l’artiste minimaliste Sol LeWitt. Cette série de reconstitutions interprétées par Cate Blanchett explore ces déclarations qui relèvent de la performance et leur signification politique. À travers treize personnages dont une enseignante d’école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard… Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l’épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.

Réalisation JULIAN ROSEFELDT
Avec CATE BLANCHETT
Présidente du festival de Cannes 2018

Cinéma du TNB à 17h45
Durée 94 min, VOSTFR
Tarif unique 5 €



THÉÂTRE
Spectacle À VIF
Deux voix s’opposent dans une joute : « L’État doit-il être jugé coupable de la situation actuelle des banlieues ? ». Deux avocats défendent des causes ennemies. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition. Cet affrontement verbal, ludique et éclatant, s’inspire des concours de plaidoiries de l’École du barreau. À vif propose un cadre possible du « vivre ensemble » par l’échange de la parole : il réveille un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique. Auteur de ce dialogue, Kery James, poète, humaniste, rappeur, assume le rôle de maître Soulaymaan. Le comédien Yannik Landrein lui tient tête et revêt la robe de maître Yann. Le metteur en scène Jean-Pierre Baro organise le dialogue dans une agora passionnée, un dispositif scénographique qui place le public dans l’assemblée, pour interroger la place du citoyen face à cette parole.

De JEAN-PIERRE BARO
avec KERY JAMES et YANNICK LANDREIN

TNB salle Vilar à 19h30
Durée 1h15


 

RENCONTRE
avec Kery James et Yannick Landrein

Rencontre avec les acteurs d’À Vif, Kery James et Yannick Landrein, à la suite du spectacle en salle Vilar. Modération Cristina Corgas, maître de conférence en droit, Université de Rennes 1.

TNB salle Vilar à 21h
Durée 1h


LECTURES MUSICALES
KING KONG THÉORIE
PAMPHLET CONTRE LA MORT

Lectures musicales par des élèves comédiens de l’École du TNB et des musiciens du Pont Supérieur, dans le cadre d’un atelier dirigé par Laure Werckmann et Olivier Mellano.
Extrait de King Kong Théorie de Virginie Despentes par Adèle Csech accompagnée par Sophie Belloir, chanteuse lyrique
Extraits de Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin par Alexandre Alberts

TNB salle Parigot à 22h
Durée 30 min
Entrée libre sur réservation

 



 









 

 

En partenariat avec l'institut français