AVEC VOUS

Jeu 31 jan 2019 14h00

La nuit des idées

Face au présent

JEU 31 01 14h00

Hôtel Pasteur / TNB

Entrée libre

Dans le cadre de la Nuit des idées qui se déroule en France et dans de nombreux pays dans le monde, sur le thème « face au présent », le Théâtre National de Bretagne et l’Hôtel Pasteur vous proposent un après-midi et une soirée autour de ces laboratoires qui défrichent des espaces utopiques pour aujourd’hui : visites, projections, rencontres et banquet final, avec la participation de nombreux invités et acteurs de ces lieux.

AU PROGRAMME

 

+ À l’Hôtel Pasteur, l’état des lieux

 

14h-18h : Déambulation libre dans les dédales du Chantier Ouvert Pasteur

Depuis novembre 2017, le bâtiment Pasteur, ancienne faculté des sciences, est en phase de travaux de rénovation. L’Hôtel Pasteur fait peau neuve et vous invite à entrer pour explorer son chantier. Rencontre avec les différents partenaires qui œuvrent autour de plusieurs chantiers dits « écoles » ou « d’application » liés à de petits aménagements intérieurs de l’Edulab, de l’Hôtel à Projets et de l’école maternelle.

 

16h30 : Goûter-Architecture

Construction de maisons en pain d’épice avec les enfants pour approcher l’architecture par gourmandise dans l’actuelle cuisine de chantier où se restaurent les artisans. Atelier accompagné par l'artiste culinaire Alexandra Vincens.

 

18h : Fermeture des portes

 

18h30 : Déambulation de Pasteur au TNB. Rendez-vous devant le bâtiment Pasteur !

 

 

+ Au TNB, l'esprit des lieux

 

18h30 : Accueil  et vin chaud au TNB

 

19h-20h : Projection de L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine (2016), réalisé par Julien Donada et produit par Arte. 
Sophie Ricard et Patrick Bouchain, architectes urbanistes, expérimentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, ils coordonnent une multitude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs.

 

20h-21h : Pasteur se raconte

Nos récits individuels pour une œuvre collective, de 2014 à aujourd’hui avec Houraillis et la cie LaDude à la direction artistique. Traces sensibles, sonores et visuelles avec le collectif l’Œilleton qui accompagne depuis un an maintenant le chantier Pasteur.

"Pasteur en danse" avec Pierre Benjamin Nantel (dentiste et danseur)

 

21h : Autour du commun

Conversations avec :

Emmanuel Dockès (auteur de Voyage en misarchie, essai pour tout reconstruire),

Fazette Bordage (musicologue, à l'origine de la première friche culturelle française),

Benjamin Roux (édition du commun, auteur de L’art de conter nos expériences collectives),

Philippe Le Ferrand (psychiatre au CHGR, Rennes),

Gwenola Drillet (au titre de sa thèse en philosophie sur la notion des communs).

 

22h : Banquet des idées

Venez partager un moment de convivialité et d’échanges au bar-restaurant du TNB, dans un décor de La Belle Déchette.

Restauration en prix libre

 

  

Hôtel Pasteur / TNB

Entrée libre

→ Sophie Ricard (architecte Hôtel Pasteur) et Raymond Paulet (TNB) étaient les invités de Yann Barbotin sur Canal B (à partir de 30 min 22)

La Nuit des idées est organisée par : l’Institut français, la Fondation de France, le Théâtre National de Bretagne, l’Hôtel Pasteur.

 

Ils contribuent pour l’Hôtel Pasteur à cette soirée : Compagnie LaDude et Houraillis à la direction artistique avec : L’Œilleton ; Breizh Insertion Sport ; Keur Eskemm ; DIDA ; les IDLV ; La Belle Déchette ; La Pépite ; Restaurant Social leperdit ; Saute Montagne, La Roazhon Ferme ; Emmeline ; Territoires Publics ; la Ville de Rennes ; Les Tombées de la Nuit et tant d’autres...