Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LA GUEULE OUVERTE

CINÉMA

12 jan
— 24 jan 2022

LA GUEULE OUVERTE

DE MAURICE PIALAT

FRANCE

1974

1h22

VF

DRAME

FRANCE

1974

1h22

VF

DRAME

Ce film vous est présenté dans le cadre d'un cycle consacré à Maurice Pialat, en 5 films.

BIOGRAPHIE | Maurice Pialat suit des cours d'architecture puis de peinture à l'École nationale supérieure des arts décoratifs pendant la 2nde Guerre mondiale. À la Libération, il renonce à la peinture et vit de petits boulots. Dans les années 1950, il achète une caméra et réalise quelques courts métrages amateurs avant d'être remarqué par le producteur Pierre Braunberger qui produit son premier court métrage professionnel, L'Amour existe en 1960 puis Janine en 1962. Ce n'est que tardivement, à 43 ans, qu'il réalise son premier long métrage, L'Enfance nue, qui remporte le prix Jean Vigo en 1968. Ces premiers films à petit budget annoncent ce que sera le « style Pialat » : des personnages facétieux et tiraillés par leur amour (Nous ne vieillirons pas ensemble, À nos amours), une mise en scène brute et réaliste proche du documentaire (Police, Loulou), des distributions composées en partie d'acteur·rices amateur·rices (La Gueule ouverte, Passe ton bac d'abord) mais aussi un certain rapport à l'art (Van Gogh) et à la foi (Sous le soleil de Satan).

 

SYNOPSIS | Dans une petite ville d’Auvergne, une femme atteinte d’un cancer vit les derniers mois de sa vie. Autour d’elle, sa famille doit accompagner son agonie. Elle finit par s’éteindre, laissant un grand vide, pourtant la vie doit continuer.

 

« Pialat allant déterrer les ossements de sa mère pour La Gueule ouverte, c’est une curiosité voisine de celle de Léautaud. Ils sont attachés à la chose terrestre, à ce que la vie leur propose. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas une spiritualité sous-jacente. Un des aspects du cinéma de Pialat, c’est son caractère métaphysique. Ce supposé manque d’imagination, c’est en réalité une curiosité pour la création, pour ce que devient l’homme une fois mort. Il s’arrête au cadavre mais, bien sûr, il pense à autre chose. »

- Pascal Thomas

FRANCE

1974

1h22

VF

DRAME

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Maurice Pialat

Avec 

Philippe Léotard, Hubert Deschamps, Nathalie Baye, Monique Mélinand