FR EN

FESTIVAL

09 nov
— 10 nov 2018

La 7e vie de Patti Smith

Claudine Galea / Benoît Bradel

"On projette toujours ce qu’on est, ce qu’on n’est pas, ce qu’on voudrait être, ce qu’on croit être, sur les artistes." Claudine Galea

Théâtre
Musique
Festival 1er weekend

Festival TNB

VEN 09 11 19h00
SAM 10 11 20h00

Hors les murs
Opéra de Rennes

Place de la Mairie

Durée 1h

 

En partenariat avec l'Opéra de Rennes

À la fin des années 1970, dans un village près de Marseille, une jeune fille timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix. C’est Patti Smith qui, avec Horses, entre dans la légende. L’adolescente va s’imaginer une correspondance secrète avec son idole. La voix de Patti Smith se révèle comme la clé de ses vertiges.

 

Ce dialogue fictif est porté par Marie-Sophie Ferdane qui passe la parole à ses musiciens, déclame du Rimbaud, chante le rock and roll, murmure les psaumes de Patti, danse avec une grâce habitée.

 

Une performance musicale et théâtrale d’après le roman Le Corps plein d’un rêve et la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de Claudine Galea, mise en scène par Benoît Bradel, metteur en scène et directeur artistique de Zabraka, compagnie implantée en Bretagne, et fondateur de Parcours Tout Court, rencontres de formes transdisciplinaires.

 

À PROPOS DE...

 

Complice d’Arthur Nauzyciel, pour qui elle a joué Nina dans La Mouette, Marie-Sophie Ferdane est associée à l’École du TNB et incarne Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias, mise en scène par Arthur Nauzyciel au TNB en ouverture de cette saison. Pensionnaire de la Comédie-Française de 2007 à 2013, Marie-Sophie Ferdane a dernièrement joué dans Hunter de Marc Lainé et Argument de Pascal Rambert. En 2018, elle a tourné avec Philippe Harel Les Heures souterraines pour Arte, film pour lequel elle a reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Luchon.

Hors les murs
Opéra de Rennes

Place de la Mairie

Durée 1h

 

" [à propos de l'Opéra de Rennes] Une magnifique bonbonnière, un lieu très beau, décalé aussi, car on y fait jouer des guitares électriques. Mais les premières performances de Patti Smith ont eu lieu dans des chapelles de New-York, dans des lieux qui avaient du sens pour elle." — Marie-Sophie Ferdane pour Ouest France, Agnès Le Morvan

 

→  Marie-Sophie Ferdane est l'invitée de Joëlle Gayot dans Une saison au théâtre sur France Culture

→ "Marie-Sophie Ferdane cultive une certaine androgynie qui bouscule les codes de la féminité" — Fabienne Darge, Le Monde

Projet de
BENOÎT BRADEL
Performance musicale et théâtrale d’après
le roman Le Corps plein d’un rêve
et la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de
CLAUDINE GALEA

 

Adaptation
BENOÎT BRADEL
CLAUDINE GALEA
Lumière
JULIEN BOIZARD
Régie générale et son
MORGAN CONAN

Administration
ÉMILIE LELOUP
Diffusion
KARINE BELLANGER – BORA BORA PRODUCTIONS
Résidence de création lumières
OPÉRA DE RENNES

 

Avec
MARIE-SOPHIE FERDANE
THOMAS FERNIER
SÉBASTIEN MARTEL

 

Production : Zabraka.
Coproduction : Terres de Paroles, Normandie ; Région Île-de-France.
Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Paris ; Au bout du plongeoir, Rennes Métropole ; Le Relais (Le Catelier) et de la SPEDIDAM.
Avec le soutien de l’équipe technique de l’Opéra de Rennes.

Remerciements : Corine Petitpierre, Laurent Poitrenaux, Chocolate Genius

 

Zabraka est subventionnée par le Ministère de la Culture — DRAC de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental du Morbihan. Avec le soutien de la ville de Lorient.
Les 7 vies de Patti Smith a été lauréat du Prix Radio SACD en 2009 et du Prix des Radiophonies 2008, et a été commandé par France Culture dans le cadre de la série Les Icônes du rock d’après le roman Le Corps plein d’un rêve
de Claudine Galea.