Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

18 mars
— 19 mars 2021

JEANNE DARK (en live sur Instagram)

MARION SIÉFERT

Théâtre

Création

Coproduction

En ayant recours aux réseaux sociaux dans ses créations, Marion Siéfert invente le théâtre de sa génération.

Elle se sert d’Instagram pour les besoins de sa fiction qui se déploie aussi bien sur scène que par le biais du virtuel et place le public face à un double support : le plateau et l’écran où sont diffusés les images de l’actrice qui est sur scène en chair et en os. Marion Siéfert a travaillé sur la figure de Jeanne d’Arc. Elle lui est familière : l’artiste a vécu son adolescence à Orléans. Elle a créé son double fictionnel : _jeanne_dark_ (pseudo d’une ado de 16 ans) se livre en live sur Instagram pour se raconter, elle, sa famille, la religion dans laquelle elle grandit et le décalage absolu entre l’image qu’elle renvoie et la violence qu’elle sent en elle. Une heure trente, c’est le temps que dure ce monologue en forme de confession via smartphone. Une heure trente pour se métamorphoser, parler dans son écran à des interlocuteurs invisibles, délirer. Au théâtre et sur Instagram, le public est bien là, qui écoute et regarde l’actrice Helena de Laurens se prêter à ce trouble (et double) jeu.

À PROPOS

Marion Siéfert est auteure, metteure en scène et performeuse. Le travail de cette jeune artiste qui est apparue il y a peu sur la scène du théâtre est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. On se souvient de la rencontre explosive entre le rap et la danse dans Pièce d’actualité n°12 : du sale ! présentée au Festival TNB 2019. Marion Siéfert est artiste associée à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers.

AUTOUR DU SPECTACLE

JEU 18 03
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation (via Instagram)

GÉNÉRIQUE

Conception, écriture et mise en scène
MARION SIÉFERT
Collaboration artistique, chorégraphie et performance
HELENA DE LAURENS
Collaboration artistique
MATTHIEU BAREYRE
Conception scénographie
NADIA LAURO
Lumières
MANON LAURIOL
Son
JOHANNES VAN BEBBER
Vidéo
ANTOINE BRIOT
Costumes
VALENTINE SOLÉ
Maquillage
KARIN WESTERLUND
Accompagnement du travail vocal
JEAN-BAPTISTE VEYRET-LOGERIAS
Harpe baroque
BABETT NICLAS
Régie générale
CHLOÉ BOUJU
Réalisation scénographie
ATELIERS NANTERRE-AMANDIERS
Développement et accompagnement
ZIFERTE PRODUCTIONS
CÉCILE JEANSON (Bureau Formart)


Avec

HELENA DE LAURENS


Production : Ziferte Productions ; La Commune, centre dramatique national Aubervilliers. Coproduction : Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours ; Théâtre National de Bretagne ; La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Festival d’Automne à Paris ; Centre national de danse contemporaine d’Angers ; L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle ; CDN Orléans/Centre-Val de Loire ; TANDEM Scène nationale Douai-Arras ; Théâtre Nouvelle Génération, centre dramatique national - Lyon ; Le Maillon-Strasbourg ; Kunstencentrum Vooruit-Gand ; Théâtre Sorano - Toulouse.

Remerciements : Christine et Jean-Marie Siéfert, Vincent Dietschy, Adèle Codraro, Martine Bareyre, Julie Bareyre, Patrick Jammes, Jules Wysocki, Natnada Marchal, Aline Fischer.

Avec le soutien de POROSUS, Fonds de dotation et de M.A.C COSMECTICS. Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France. Accueil en résidence : T2G - CDN de Gennevilliers, La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab.


Marion Siéfert est artiste associée à La Commune centre dramatique national d'Aubervilliers, au CNDC d'Angers, et au Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées.