AVEC VOUS

Jeu 17 oct 2019 19h30

ILLUMINATION

DE PASCALE BRETON

Rencontre
JEU 17 10 19h30

FRANCE

2004

2H10

35 MM

→ Séance exceptionnelle du 1er long-métrage de Pascale Breton, Illumination dans le cadre du projet "Une étoile est née / Cinémagora" coordonné par Yola Le Caïnec du lycée Chateaubriand et soutenu par la région Bretagne (Karta).
 

→ Projection suivie d'une discussion avec Pascale Breton, réalisatrice, Mélanie Leray, comédienne et metteure en scène issue de la promotion 1 de l'École du TNB, animée par Lucy Frémont, étudiante en études cinématographiques.

Tourné 10 ans avant Suite Armoricaine, Illumination, le magnifique 1er long-métrage de Pascale Breton n’avait pas été montré à Rennes depuis sa sortie en 2004. Les tribulations d’Ildutt le marin, entre Écosse et Bretagne, virées nocturnes et Œdipe délirant, amours contrarié et secte new age, retrouvent le grand écran pour une projection exceptionnelle, dans une superbe copie 35mm.

SYNOPSIS


Depuis qu'il a croisé le regard de Christina, l'infirmière de sa grand-mère, Ildutt s'est lancé dans une quête éperdue et désordonnée de la normalité. Quelques mois auparavant, au retour d'une campagne de pêche en Ecosse trop éprouvante pour lui, Ildutt s'était enfui dans les Highlands, en proie au délire. Maintenant il veut guérir. Pour entrer en relation avec Christina, il est prêt à tout : retourner voir son psychiatre, se faire beau, mais aussi suivre les prescriptions du gourou d'une secte au risque de basculer à nouveau.

FRANCE

2004

2H10

35 MM

Réalisation

Pascale Breton

Avec

Mélanie Leray, Clet Beyer, Catherine Hosmalin