Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

Mar 14 fév 2023 17h00

HEUREUSE LA NATION QUI N’A PAS D’HISTOIRE

DOMINIQUE GODDERIS / AURÉLIEN CHOUZENOUX

Salle Parigot
Durée 1h15

 

COVOITURAGE

Performance

Création

Coproduction

Salle Parigot
Durée 1h15

 

COVOITURAGE

Dans le cadre du Festival Travelling, en partenariat avec Clair Obscur

Remontant les âges depuis les années 60, cette performance donne à voir et entendre celles et ceux qui ont lutté contre le racisme. Comment réagir face au racisme ? Les artistes à l’origine du spectacle restituent des voix dont la lucidité est un appel à la vigilance. Sous-tendue par un récit de la cinéaste afro-américaine Kathleen Collins, la représentation démarre en 1963, année où les rêves d’égalité et de fraternité s’affirmaient, notamment aux États-Unis. C’était avant que l’idéalisme se fracasse peu à peu contre la résurgence des discriminations. Alors que les droits et les libertés civiques s’effritent en Amérique du Nord et ailleurs, des citoyen·nes, intellectuel·les, artistes n’ont cessé de s’insurger en dénonçant les violences faites aux noir·es. James Baldwin, Martin Luther King hier, Claudia Rankine ou Tim Wise aujourd’hui. Conçue en 3 temps, cette performance, qui associe écoute radiophonique, documentaire-fiction, musiques engagées et interprètes, est un rappel mémoriel et un appel à la vigilance.

Dominique Godderis, interprète, traductrice et réalisatrice, et Aurélien Chouzenoux, compositeur et réalisateur, invitent le collectif de projectionnistes Vitrine en Cours, l’artiste visuelle Pauline Perret et le comédien Cédric Djedje à participer à cette performance de théâtre sonore et visuel.


La photo "Woman with Arms Outstretched (Memphis)" © Paul Graham, apparaît avec l'aimable autorisation de la Pace Gallery.

Salle Parigot
Durée 1h15

 

COVOITURAGE

AUTOUR DU SPECTACLE

• IMPROMPTU MUSICAL
MAR 14 02 18h30
Création d’une fanfare avec Gaëtan Manchon autour de la musique afro américaine des années 60 et du film The Commitments d’Alan Parker.
 

• FESTIVAL TRAVELLING
07 02 – 14 02 2023
Le Festival de cinéma de Rennes Métropole consacrera le cœur de sa 34e édition au cinéma chilien et à l’imaginaire de la ville de Santiago. En parallèle de cette invitation au voyage, Travelling arpentera les divers territoires de l’image au gré de rencontres avec des réalisatrices et des réalisateurs, d’avant-premières et de ciné-concerts.

 

• LA SÉLECTION DE LA LIBRAIRIE LE FAILLER
Journal d'une femme noire, Kathleen Collins
Happy Family, Kathleen Collins
I have a dream, Martin Luther King
Un cri jaillit de tous les cœurs d'un peuple qui a été trop patient, Martin Luther King
La Dernière interview : Saint-Paul-de-Vence, novembre 1987, James Baldwin
Blues pour l'homme blanc, James Baldwin
La Conversion, James Baldwin
Un autre pays, James Baldwin
I am not your Negro, James Baldwin
La Prochaine fois, le feu, James Baldwin
La Chambre de Giovanni, James Baldwin
Martin Luther King : 1929-1968, Akio Hotta
Citizen : ballade américaine, Claudia Rankine
Si toi aussi tu m'abandonnes : ballade américaine, Claudia Rankine
Martin Luther King, Alain Foix
Nous, les Nègres : entretiens avec Kenneth B. Clark, James Baldwin, Malcom X, Martin Luther King
 

→ disponibles sur le stand de la librairie dans le hall du TNB

GÉNÉRIQUE

Réalisation, mise en scène, compositions, arrangements et traductions
CIE GODDERIS-CHOUZENOUX (DOMINIQUE GODDERIS ET AURÉLIEN CHOUZENOUX)
Interprètes
DOMINIQUE GODDERIS
CÉDRIC DJEDJE
Création visuelle
PAULINE PERRET
en collaboration avec
VITRINE EN COURS (NICOLAS DAVID ET CHRISTOPHE RACLET)
Lumières
VICKY CHRISTINA ALTHAUS
Création vidéo et technique
ARIÉ VAN EGMOND

 

Production : Cie Godderis- Chouzenoux / Lapsus Association. Avec l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Bretagne ; La Grange – Centre / Arts et Sciences / UNIL, Lausanne ; Théâtre National de Bretagne ; Institut français + Région Bretagne. Avec l’aide à la résidence de la ville de Rennes et le Diapason (centre de création universitaire de Rennes 1), et le soutien du Labo – RTS (Radio Télévision Suisse) et du festival Travelling / Association Clair Obscur.
Claudia Rankine apparaît avec la gracieuse permission de la Louisiana Channel (Musée de l’art contemporain Humlebæk, Danemark).
Nos remerciements chaleureux à Nina Lorez Collins, Elisabeth Debure, Nicolas Champeaux, JP & C Chouzenoux, Vincent Debierre, Nathalie Morice, Carmen Sage et Gerald Wang, la famille Ricci et le Jardin Moderne à Rennes.