Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

AVEC VOUS

14 fév
— 29 fév 2024

EXPOSITION « REGARDS SUR l’UKRAINE »

FANNY LECHEVALIER

HALL DU TNB

GRATUIT, ACCÈS LIBRE

TOUS LES JOURS À PARTIR DE 13H

Exposition

Lundi 26 février

13:00 Hall du TNB

Mardi 27 février

13:00 Hall du TNB

Mercredi 28 février

13:00 Hall du TNB

Jeudi 29 février

13:00 Hall du TNB

HALL DU TNB

GRATUIT, ACCÈS LIBRE

TOUS LES JOURS À PARTIR DE 13H

MER 14 02 à 18h30 : vernissage de l'exposition, suivi d'une rencontre avec l’artiste Fanny Lechevalier et d'une dédicace de son livre

 

Le 24 février 2022, marque le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’association Solidarité Bretagne Ukraine invite Fanny Lechevalier à exposer au TNB ses œuvres qui offrent une perspective différente sur ce conflit dévastateur. Fanny Lechevalier, artiste française formée aux Beaux-Arts de Rennes, a été marquée par ce conflit et ses conséquences. Depuis 2 ans, elle crée des photomontages qui fusionnent des photographies de guerre et des tableaux classiques occidentaux. Un dialogue entre passé et présent s'établit, apportant une dimension nouvelle à la réalité ukrainienne.

« Les détails empruntés à la peinture occidentale symbolisent l’Europe de l’Ouest dont nous faisons partie. La création évoque le soutien de l'Occident et exprime l'empathie et le respect envers le peuple ukrainien. Elle témoigne de notre prise de conscience du drame qui se joue là-bas et offre au spectateur l’opportunité de porter un regard différent sur l'actualité, de prendre le temps d'observer et de réfléchir à ce qu’il voit. Cette approche permet, je l’espère, de s’identifier au drame ukrainien et de susciter une réflexion sur l’importance de la solidarité en temps de guerre. »

Chaque photomontage résulte de photographies de guerre capturées par des photoreporters et des militaires, avec lesquels Fanny Lechevalier est en contact. Leur travail est une fenêtre par laquelle nous percevons, comprenons, et agissons. Leurs témoignages quotidiens soulignent l'importance de l'accès à la vérité. Les photomontages sont accompagnés d’une fiche présentant la photo de presse d'origine ainsi que son contexte.

En exposant ses photomontages en France, Fanny Lechevalier souhaite susciter une réflexion profonde sur la nature complexe de la guerre, stimuler l'empathie et encourager une prise de conscience collective.

En savoir plus sur la démarche de Fanny Lechevalier →

ASSOCIATION SOLIDARITÉ BRETAGNE UKRAINE | Créée en mars 2022, l’association œuvre à soutenir les Ukrainiennes et Ukrainiens temporairement déplacés, au combat existentiel mené par l’Ukraine et à la promotion de la culture ukrainienne. Du 19 au 24 février, elle organise en hommage à l’Ukraine et à la résistance du peuple ukrainien, une Semaine pour l’Ukraine, un cycle de 3 conférences publiques ainsi que 3 expositions ouvertes à toutes et tous et gratuites.

HALL DU TNB

GRATUIT, ACCÈS LIBRE

TOUS LES JOURS À PARTIR DE 13H