Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

UNE ENCYCLOPÉDIE DU THÉÂTRE

AVEC VOUS

Ven 30 sept 2022 19h00

UNE ENCYCLOPÉDIE DU THÉÂTRE

La danse contemporaine : elle danse plus que jamais

TNB

Gratuit sur réservation
auprès de la billetterie

02 99 31 12 31

Cycle
VEN 30 09 19h00

TNB

Gratuit sur réservation
auprès de la billetterie

02 99 31 12 31

Le TNB inaugure une nouvelle série de rencontres. Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB, et un·e artiste ou un·e spécialiste de l’art, interrogeront l’histoire esthétique, humaine, politique et sociétale des créations présentées au TNB et constitueront ainsi « Une encyclopédie du théâtre ».

#1 — La danse contemporaine : elle danse plus que jamais
avec Laura Cappelle

« Dansez, dansez sinon nous sommes perdus » a dit Pina Bausch, immense chorégraphe allemande disparue en 2009 non sans avoir marqué le public comme les chorégraphes de son empreinte indélébile. Pourtant, en France, la danse contemporaine a cessé de danser dans les années 90, le temps pour elle de réfléchir à ses codes. Le temps de faire le deuil d’une génération de chorégraphes décimés par le Sida. Le temps enfin de se réinventer en ouvrant ses plateaux au théâtre, au texte, à la vidéo ou au nouveau cirque. Quand et où est née la danse contemporaine ? Quels sont ses fondateurs, ses fondatrices ? À quelle grammaire répond un spectacle de danse contemporaine ?  

Pour ce premier rendez-vous d'Une encyclopédie du théâtre, nous accueillons Laura Cappelle.

Laura Cappelle est sociologue de l’art, journaliste et chercheuse associée au Ballet de l’Opéra national du Rhin. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, elle a soutenu à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 une thèse de sociologie sur les processus de création chorégraphique dans les compagnies de répertoire (2018). Spécialiste de la danse, elle a dirigé en 2020 Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil), qui a reçu le Prix du Meilleur livre de danse (saison 2020-2021) du Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse. Critique de danse à Paris du Financial Times, elle tient également une rubrique sur le théâtre français dans le New York Times et écrit régulièrement pour le Guardian et Dance Magazine. Depuis juin 2022, elle assure la direction éditoriale d’un nouveau magazine de danse digital, CND Magazine.

TNB

Gratuit sur réservation
auprès de la billetterie

02 99 31 12 31