Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

accueil / programmation / une encyclopédie du théâtre

Menu

    TNB logo

AVEC VOUS

Ven 03 fév 2023 19h00

UNE ENCYCLOPÉDIE DU THÉÂTRE

AVEC BENOÎT JACQUOT

Salle Jouvet
GRATUIT SUR RÉSERVATION

 

Cycle
VEN 03 02 19h00

Salle Jouvet
GRATUIT SUR RÉSERVATION

 

Le TNB inaugure une nouvelle série de rencontres. Joëlle Gayot, journaliste et collaboratrice du TNB, et un·e artiste ou un·e spécialiste de l’art, interrogeront l’histoire esthétique, humaine, politique et sociétale des créations présentées au TNB et constitueront ainsi « Une encyclopédie du théâtre ».

#3 — Le cinéma : une leçon de théâtre
avec Benoît Jacquot

Comment filmer le théâtre et sa leçon et, partant de là, faire du cinéma une leçon de théâtre ? C’est le sujet de ce 3e numéro de notre Encyclopédie. Le cinéma, c’est du théâtre en conserve, aurait affirmé Louis Jouvet, metteur en scène mort en 1951. Nous invitons pour ce 3e rendez-vous de l’Encyclopédie du théâtre Benoît Jacquot, artiste de cinéma qui, s’il met le « théâtre en conserve », transforme la conserve en véritable œuvre d’art. 

En 1987, Benoît Jacquot filme une mémorable leçon de théâtre : Elvire Jouvet 40. Dans ce spectacle, Brigitte Jaques-Wajeman met en scène Jouvet (joué par Philippe Clèvenot) dirigeant Maria de Medeiros dans le rôle d’Elvire. L’histoire est fictionnelle.

35 ans plus tard, Benoît Jacquot récidive et livre une 2nde leçon de théâtre, bien réelle celle-ci. Avec Caroline Champetier, il suit 2 comédiens qui se rendent à l’été 2021 au Festival d’Avignon. Isabelle Huppert vient jouer La Cerisaie dans la Cour d’honneur, Fabrice Luchini  lire des textes de Nietzsche au Musée Calvet. Le documentaire s’appelle Par cœurs. C’est peu dire qu’il donne accès à ce qui, d’ordinaire, ne se voit pas et ne s’avoue que peu : l’apprentissage, les trous de mémoire, le trac, les secrets des coulisses qui précèdent l’entrée en scène.  

Nous parlerons au cours de cette rencontre avec Benoît Jacquot d’un théâtre qui se révèle dans son intimité, sa genèse, sa fabrication, son surgissement et aussi son impudeur et son exposition. Comment capturer ce moment où la personne devient le personnage ? Où le texte s’imprime dans le cerveau, où le corps épouse la pensée et la pensée s’incarne dans le geste. Comment rendre visible à l’écran l’intériorité de l’interprète alors qu’il s’apprête à basculer de l’ombre à la lumière ?

BIOGRAPHIES | Benoît Jacquot est réalisateur. Au cinéma, il dirige Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Catherine Deneuve. Dernièrement, il réalise Journal d’une femme de chambre (2015), Eva (2018), Dernier amour (2019), Suzanne Adler (2020) et Par cœurs (2022). Il est également l'auteur de documentaires sur le psychanalyste Jacques Lacan, le chorégraphe Merce Cunningham, l'écrivain Marguerite Duras et adapte pour la télévision des spectacles conçus pour la scène. Il travaille pour l’opéra où il met en scène Werther au Covent Garden à Londres (2004) et La Traviata à l’Opéra national de Paris (2014).

Salle Jouvet
GRATUIT SUR RÉSERVATION

 

AUTOUR DU SPECTACLE

• POURSUIVEZ LA SOIRÉE AU TNB
Projection du film Par cœurs de Benoît Jacquot à 20h30 au Cinéma du TNB
N'oubliez pas d'acheter votre place à la billetterie du Cinéma ou directement en ligne !
Tarif unique 5€

 

• LA SÉLECTION DE LA LIBRAIRIE LE FAILLER
Le Comédien désincarné, Louis Jouvet
Témoignages sur le théâtre, Louis Jouvet
Schnock, n°43 / Isabelle Huppert
Louis Jouvet, Olivier Rony
La nuit va bientôt tomber : entretiens avec Joëlle Gayot, Pierre Bergé
Centres dramatiques nationaux : maisons de l'art, du peuple et de la pensée, Joëlle Gayot
Comédie française : ça a débuté comme ça, Fabrice Luchini
Détours et métissage : le cinéma de Benoît Jacquot, Timothée Picard et Jean Cléder
La Cerisaie : comédie en quatre actes, Anton Tchekhov
Le Septième ciel, Benoît Jacquot et Jérôme Beaujour


→ disponibles sur le stand de la librairie dans le hall du TNB