CINÉMA

Lun 13 jan 2020 19h00

D'UNE FOLIE L'AUTRE

DE GILLES BLANCHARD

Rencontre
LUN 13 01 19h00

FRANCE

2020

1H47

→ Séance suivie d'une discussion avec GILLES BLANCHARD et ARTHUR NAUZYCIEL

150 ans après la naissance de Camille Claudel, Gilles Blanchard a décidé de scénariser les archives du dossier médical de l'artiste dans une chronique fidèle aux événements qui ont jalonnés le naufrage, de 1890 à 1943, date de la mort de Camille Claudel. En inventant une forme narrative adaptée à un souci de vérité, son film invite à cerner la contradiction entre folie attestée et folie contestée, à l’origine de tant de récits.
 

Gilles Blanchard est acteur, metteur en scène et cinéaste. Formé par Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot à Paris, son parcours professionnel l’a conduit dans des univers aussi différents que celui d’Arthur Nauzyciel, Christian Colin ou encore Anne Consigny. Cette saison, il est intervient à l'École du TNB et participe notamment au projet Une saison à l'École.
 

SYNOPSIS


Quand Gilles Blanchard rend visite à son amie Dominique, actrice internée depuis 20 ans en hôpital psychiatrique, en parallèle du tournage de son film Tête d’Or tiré de l'œuvre de Paul Claudel, il y voit dans son visage, dans son regard vert sombre, dans sa folie, la sœur de Paul, Camille Claudel. Gilles Blanchard rencontre Dominique dans les années 80, elle est à l'époque égérie de Claude Régy, règne sur les plateaux par son audace, son talent si singulier. Sa beauté organique, sa voix, sa mobilité le stupéfiait. Mais qui pouvait se douter que cette incandescence durerait le temps de l'étincelle d'une étoile filante, avant de s’éteindre dans une nuit noire que le jour ne rattrape pas, la psychose ? Au milieu des année 90, le mal s’était suffisamment déployé pour qu’elle soit internée. Aujourd’hui, Dominique est Camille dans le film D’une folie l’autre.

 

FRANCE

2020

1H47