« Coetzee est moral sans être moraliste, il fustige la bien-pensance. »
– Jean-Pierre Baro

 

Théâtre / Performance

Pour la première fois au TNB

Artiste associé

LUN 12 03 20h00
MAR 13 03 20h00
MER 14 03 20h00
JEU 15 03 19h30
VEN 16 03 20h00
SAM 17 03 15h00

TNB salle Serreau
Durée 2h20

DISGRÂCE

JOHN MAXWELL COETZEE / JEAN-PIERRE BARO

Achetez vos places

L’Afrique du Sud post-apartheid. David Lurie, 52 ans, afrikaner, enseigne la littérature a l’université du Cap. Divorcé, il a une liaison avec l’une de ses étudiantes. Il est accusé par celle-ci de harcelement sexuel et doit répondre de ses actes devant une commission disciplinaire. Il refuse de se défendre. Contraint a la démission, il trouve refuge chez sa fille, Lucy, qui s’occupe de chiens abandonnés dans une ferme…

Refusant toute forme de manichéisme, Coetzee pose des questions qui sans être absolument similaires font terriblement écho à l’histoire de notre propre pays suggère Jean-Pierre Baro : Comment vivre sereinement dans un pays, quand les blessures du colonialisme, de l’apartheid restent profondes, que le poids du passé pèse sur l’histoire collective et individuelle ? Comment endosser la responsabilité de l’histoire passée et dans quelle mesure doit-on le faire ? Ce sont ces questions que je veux mettre en scène. 

Usant d’un faux réalisme, Jean-Pierre Baro adapte pour la scène Disgrâce, roman phare de l’écrivain sud-africain John Maxwell Coetzee, prix Nobel de littérature. Huit comédiens restituent dans un chassé-croisé tendu cette chute trop prévisible d’un homme qui rate son époque, faute d’avoir regardé son réel dans les yeux. Comme dans son adaptation de Woyzeck de Georg Büchner, où il racontait l’histoire de son père immigré sénégalais, la question du legs, de la transmission, est centrale dans Disgrâce.

Texte JOHN MAXWELL COETZEE
Adaptation PASCAL KIRSCH, JEAN-PIERRE BARO
Mise en scène  JEAN-PIERRE BARO
D’après le roman Disgrâce de JOHN MAXWELL COETZEE
Traduction CATHERINE LAUGA DU PLESSIS (Éditions du Seuil)
Lumière BRUNO BRINAS
Scénographie MATHIEU LORRY DUPUY
Son LOÏC LE ROUX
Costumes MAJAN POCHARD
Assistant à la mise en scène AMINE ADJINA
Régie plateau et générale ADRIEN WERNERT

Avec : JACQUES ALLAIRE, FARGASS ASSANDÉ, PIERRE BAUX, SIMON BELLOUARD, CÉCILE COUSTILLAC, PAULINE PARIGOT, SOPHIE RICHELIEU, MIREILLE ROUSSEL.

Production : Extime compagnie.
Coproduction : CDN Orléans/Loiret/Centre ; La Colline–théâtre national ; CDN Besançon Franche-Comté, Les Scènes du Jura–Scène nationale ; Théâtre de Sartrouville et  des Yvelines CDN.

TNB salle Serreau
Durée 2h20