Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

VANYA, 42E RUE

CINÉMA

VANYA, 42E RUE

DE LOUIS MALLE

Rétrospective

ÉTATS-UNIS

1994

1h59

DRAME

VOSTF

Le Cinéma du TNB poursuit sa rétrospective consacrée au cinéaste Louis Malle débutée la saison dernière, et vous invite à découvrir, dans cette 3e et dernière partie, les 4 films américains de ce gentleman provocateur, ainsi que le mythique mais invisible depuis 30 ans : Vie Privée !

New York, 42e rue, dans un théâtre. Des comédiens répètent Oncle Vanya. Vanya, 42e rue marque le retour de Louis Malle aux États-Unis. Ultime film du cinéaste, qui décédera le 23 novembre 1995 à Beverly Hills, en Californie, à l’âge de 63 ans.

 

 

Lorsque, en 1991, son ami Wallace Shawn lui évoque son désir d’interpréter le rôle-titre de la pièce Oncle Vanya d’Anton Tchekhov, André Gregory s’appuie, pour sa mise en scène, sur l’adaptation et la traduction en anglais rédigée par le dramaturge David Mamet. La pièce est jouée devant un public restreint de 30 personnes. C’est un événement auquel des cinéastes tels que Mike Nichols, Robert Altman ou Louis Malle viennent assister. André Gregory et Wallace Shawn, avec qui Malle avait déjà tourné My Dinner with Andre en 1981, le convainquent d’en tirer un film. Dans un décor dépouillé et interprété par des acteurs en costume de ville, Oncle Vanya retrouve une modernité neuve qui accentue son universalité. Wallace Shawn et Julianne Moore, au milieu d’une troupe remarquable, font preuve d’une maîtrise époustouflante.

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Louis Malle

 

Avec

Julianne Moore, Phoebe Brand, Brooke Smith, André Gregory, Wallace Shawn