Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

AU REVOIR LES ENFANTS

CINÉMA

AU REVOIR LES ENFANTS

DE LOUIS MALLE

Rétrospective

FRANCE

1987

1H45

DRAME, GUERRE

VF

Le Cinéma du TNB poursuit sa rétrospective autour du cinéaste Louis Malle, entamée en novembre dernier, et présente, ce mois-ci (mai), 3 films, français et plus tardifs, du réalisateur.

 

Le film est disponible en version SME. 
Séances sous-titrées, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, sur demande à caissiers.cinema@t-n-b.fr

1944, la France est occupée. Julien Quentin est pensionnaire dans un collège catholique de la région parisienne. Il découvre Jean Bonnet, un nouveau venu. Les 2 jeunes garçons se lient peu à peu d'amitié.

 

 

Ce film marque le retour en France de Louis Malle, après 10 ans de carrière aux États-Unis, mais aussi celui du cinéaste à la période de l’Occupation, revisitée cette fois-ci sous un angle beaucoup plus intime que dans Lacombe Lucien. Le cinéaste déclarera que, de tous ses films, c’est Au revoir les enfants qui compte le plus pour lui. Il aurait aimé que celui-ci soit sa 1re réalisation et admet avoir eu peur de mourir avant de l’avoir fait. Il déclarait avoir été terrifié pendant longtemps à l’idée de se replonger dans les souvenirs de cette époque. Cette blessure inguérissable décidera de sa vocation et, peu de temps après l’arrestation de son ami, il annoncera à ses parents qu’il veut faire du cinéma. Le ton juste, sobre et pudique, allié à la grande sincérité de l’auteur, fait d’Au revoir les enfants une œuvre bouleversante, ovationnée, le plus grand succès public du cinéaste. 

 

 

Lion d’Or - Mostra de Venise
7 César - Meilleur film, réalisateur, scénario, photographie, décors, montage et son
Prix Louis Delluc

GÉNÉRIQUE

Réalisation 

Louis Malle

 

Avec 

Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette