Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

RÉTROSPECTIVE JEAN-PIERRE MOCKY, L'AFFRANCHI

CINÉMA

04 mai
— 31 mai 2022

RÉTROSPECTIVE JEAN-PIERRE MOCKY, L'AFFRANCHI

EN 5 FILMS

Rétrospective

Mercredi 04 mai

13:30

Du 04 au 31 mai, le Cinéma du TNB vous propose de (re)découvrir 5 films de Jean-Pierre Mocky, réalisateur, scénariste et acteur français.
 

 



« Pourquoi Jean-Pierre Mocky n’occupe-t-il pas la place qui lui revient dans le cinéma français ? Apparu au cinéma en tant que comédien dès ses 15 ans, Jean Paul Mokiejewski, né à Nice dans une famille d’émigrés polonais, devient Jean-Pierre Mocky au théâtre et à l’écran, en France et en Italie. Après avoir pris son destin en main, il a fait montre d’une boulimie de travail en 75 ans d’activités cinématographiques, dans presque tous les domaines : comédien de théâtre et de cinéma, scénariste, dialoguiste, adaptateur, réalisateur, monteur, producteur, distributeur, exploitant et programmateur de salles. Son œuvre nous laisse près de 70 longs métrages de fiction, des dizaines de téléfilms, mais aussi des courts métrages, des films publicitaires, des clips, des livres. De cet ensemble de créations, aux apparences disparates, il nous reste l’un des parcours les plus beaux et singuliers, parfois dérangeant, inclassable, qui témoigne d’une profonde originalité et d’un regard personnel sur la société française. Qu'on aime ou qu'on déteste, Mocky ne laisse personne indifférent. »

 

— Eric Le Roy, Chef du service accès, valorisation et enrichissement des collections à la Direction du Patrimoine du CNC