Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

POLISSE — DÉBAT

CINÉMA

POLISSE — DÉBAT

Maïwenn

Événement

FRANCE
2011
VF
2h07
 

À l'issue de la projection du film Polisse de Maïwenn, l'association des étudiant·es rennais·es S'Éveiller, en partenariat avec le Cinéma du TNB, anime une rencontre autour de la question des mineurs face à la justice.

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec.

 

 

François Lavallière, magistrat en détachement à l’ENM et enseignant à Sciences Po Rennes, Laurence Brunet-Jambu, présidente nationale des Comités de Vigilance Alexis Danan, et la cheffe de la brigade de protection des mineurs de la police de Rennes, interviendront à l'issue de la projection et enrichiront, par leur expérience et leur formation, le débat portant sur le fonctionnement du système de la protection des mineurs. La discussion s’articulera autour de l’interrogation suivante : la protection des mineurs est-elle une urgence invisible ? Les gardes à vue de pédophiles, les placements des enfants défavorisés, les auditions des jeunes victimes d’agressions sexuelles, entres autres, représentent le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs.

L’association S’Éveiller est une association étudiante rennaise qui a pour objectif la rencontre des personnes et des idées. Hébergée à la Faculté de Droit de Rennes, son objectif est de proposer des événements pour éveiller aux débats publics et aux enjeux culturels.

GÉNÉRIQUE

Réalisation :
Maïwenn

 

Avec :
Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Karole Rocher