Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

"L'HYPOTHÈSE DÉMOCRATIQUE" + RENCONTRE

CINÉMA

"L'HYPOTHÈSE DÉMOCRATIQUE" + RENCONTRE

DE THOMAS LACOSTE

Rencontre

FRANCE

2022

2h20

DOCUMENTAIRE

VOSTF

Thomas Lacoste, le réalisateur du film, sera l'invité du Cinéma du TNB et de l'association Les Amis du Monde diplomatique pour une rencontre à l'issue de la projection. 

Une histoire basque propose pour la 1er fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.


Thomas Lacoste est cinéaste, éditeur et essayiste. Depuis plus de 25 ans, il œuvre à la mise en relation de différentes disciplines et écoles de pensée critique et de créationcontemporaine à travers le monde. Depuis 2007, il réalise 8 longs métrages et plus de 150 ciné-entretiens. Parallèlement au développement de L’Hypothèse démocratique, il réalise un court métrage La Paix maintenant, une exigence populaire (2017) sur le processus de désarmement au Pays Basque et Pays Basque & liberté – Un long chemin vers la paix (2020) sur le conflit basque, vu par les acteurs internationaux. Aujourd’hui, il travaille au développement de 2 séries documentaires, l’une La Révolution Spinoza sur l’influence de l’oeuvre du philosophe du 17e à nos jours ; l’autre sur une histoire des soulèvements populaires du Moyen Âge à nos jours. Il vient de parachever l’écriture de son prochain long métrage de fiction, La Forêt des signes.

Réalisation 

Thomas Lacoste