CINÉMA

Lun 25 oct 2021 13h30

LEUR ALGÉRIE

DE LINA SOUALEM

Achetez vos places

Lundi 25 octobre

13:30 salle piccoli

FRANCE

2021

1H12

DOCUMENTAIRE

VF

Par rapport à votre documentaire, Leur Algérie, quel a été l’élément déclencheur pour en faire ce film que vous avez eu envie de réaliser ? Par où tout cela a commencé ?

"Ce sujet, celui contenu dans le titre, m’a toujours intéressée car, dans mes études d’histoire, je me suis spécialisée dans l’histoire des sociétés arabes contemporaines, celle des colonisations et des décolonisations. Lorsque j’étais en licence d’histoire à Paris 1, à la Sorbonne, mon professeur d’histoire a organisé un voyage d’étude en Algérie, avec ses étudiant·es, ce qui était une première en études d’histoires à la Sorbonne et grâce à cela, je suis allée en Algérie pour la première fois, non pas par ma famille mais par mes études. J’avais 21 ans à l’époque, j’étais tellement heureuse de faire ce voyage. À l’époque, même si j’avais une bonne connaissance de l’histoire de l’Algérie, une fois là-bas, j’ai réalisé que je ne connaissais rien de l’histoire de mes grands-parents paternels qui eux étaient Algériens. Je racontais à tout le monde que j’étais une petite-fille d’Algériens, immigrés en France dans les années 50. Je savais de quelle région ils venaient mais je ne connaissais pas le nom de leur village. J’ai alors commencé à ressentir un malaise : comment se fait-il que je ne sache rien de ce qu’ils ont vécu dans cette grande histoire ? Ils ne m’ont rien raconté. Pourquoi ce silence ?"

— Lina Soualem

SYNOPSIS


Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble elle et il étaient venu·e d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte elle et il avaient traversé cette vie chaotique d’immigré·es. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

Réalisation

Lina Soualem