CINÉMA

Jeu 21 oct 2021 21h00

PROJECTION "LA CURE" + RENCONTRE

DE SIMON REMBADO & CLÉMENT SCHNEIDER

FRANCE

2021

1H21

COMÉDIE

VF

JEU 21 10 21h00

FRANCE

2021

1H21

COMÉDIE

VF

Séance exceptionnelle et unique du film de Simon Rembado et Clément Schneider, La Cure, suivie d'une rencontre avec Clément Schneider.
 

Né en 1989, Clément Schneider suit d’abord une classe préparatoire de cinéma à Nantes. Puis effectue un bref passage par Louis-Lumière, avant d’entrer à la Fémis, dans le département Réalisation. Il profite alors des rencontres et des possibilités que lui offre l’école pour réaliser en 2012 le long-métrage Études pour un paysage amoureux. À la sortie de l’école, il co-fonde Les Films d’Argile, afin de préserver son indépendance dans son travail de cinéaste, tout en travaillant comme projectionniste. Il s’y découvre aussi un goût prononcé pour la production et l’accompagnement des auteur·rices. Aujourd’hui, il mène en outre, au sein de l’Université Paris Sciences Lettres, une thèse de recherche-création sur un sujet qui traverse ses travaux depuis longtemps : les relations entre le cinéma et l’utopie. En 2019, le Cinéma du TNB a eu le plaisir d'accueillir Clément Schneider venu présenter son précédent long-métrage, Un violent désir de bonheur.

SYNOPSIS


C’est l’été. Paul et sa femme Hélène, « les Parisiens », décident de profiter du récent déconfinement pour emmener Lisa, la jeune sœur de Paul en convalescence à la campagne. Là, elles et il retrouvent leurs ami·es d’enfance, Bruno et sa sœur Mélanie. Il y a celles et ceux qui s’aiment sans le dire, celles et ceux qui ne s’aiment plus sans se l’avouer. Il y a aussi le télétravail, le sanibroyeur à réparer, une thèse qui n’en finit plus, le voisin alcoolique et 2 mondes qui font semblant de cohabiter.
D’après Les Enfants du soleil de Maxime Gorki.

 

FRANCE

2021

1H21

COMÉDIE

VF

Réalisation

Simon Rembado & Clément Schneider

Avec

Simon Bourgade, Sarah Brannens, Etienne Durot, Yeelem Jappain