CINÉMA

Sam 30 mars 2019 20h30

FESTIVAL CINÉ-CORPS

Courts métrages 2019

Rencontre
SAM 30 03 20h30

TARIF UNIQUE 5€

2H

VIDÉODANSE

Le Cinéma du TNB s'associe à la 7e édition du festival Ciné-Corps avec 3 rendez-vous et un marathon de vidéodanse. 

Pour ce troisième rendez-vous, le festival a sélectionné 7 courts métrages, diffusés au Cinéma du TNB, qui témoignent de la production 2019 en création de vidéodanse.

 

→ Séance en présence des artistes Virginie Kahn, Florian Goralsky, Eric Minh Cuong Castaing et Fu Le.

 

AU PROGRAMME

 


— EPISODE 168 GENTLEMAN'S AGREEMENTS
de K GOLDSTEIN / COMPAGNIE KEATBEACK, chorégraphe
Un duo entre le danseur et le paysage, une fenêtre poétique sur la nature dansante.

— BHAIRAVA (14 min)
de MARLENE MILLAR & PHILIP SZPORER / SHANTALA SHIVALINGAPPA, chorégraphe
Bhairava évoque les différentes facettes de Shiva, le maître de la danse à la fois le destructeur du mal et le gardien du temps;

— LA LOUVE
de VIRGINIE KAHN / MARION PARRINELLO, chorégraphe
Une jeune femme endormie apparaît mystérieusement dans une clairière peuplée de loups en maraude. Elle fait un rêve étrange qui la conduit au cœur d’une forêt merveilleuse dans laquelle une mélodie jouée par un violoncelle l’attire irrésistiblement. Mais alors qu’elle tente de s’en rapprocher, le violoncelle et le corps de la jeune femme se couvrent peu à peu d’une étrange pellicule couleur d’écorce.

— RAND () (8 min)
de VERONIKA AKOPOVA & FLORIAN GORALSKY / VERONIKA AKOPOVA, chorégraphe
Qu’est-ce que le hasard ? Ne serait-ce qu’une série de causes et d’effets, formant un algorithme infiniment complexe ? Rand(), qui renvoie à une commande informatique générant des résultats pseudo-aléatoires, plonge le spectateur dans un jeu au résultat imprévisible.

— L'ÂGE D'OR (21,46 min)
de ERIC MINH CUONG CASTAING
Les enfants handicapés moteurs de l’Institut Saint Thys de Marseille expérimentent diverses techniques de danse et des lunettes de réalité virtuelle, leur permettant de voir ce que voient des danseurs. Entre fiction et expérimentation, ce court métrage nous fait glisser dans un monde, onirique et fantasmé, dont ils sont les demi-dieux. Un nouvel Âge d’Or au-delà des normes.

— MASS (10 min)
de FU LE & ADRIEN GONTIER
Nous travaillons donc sur la masse, avec toute l’ivresse et l’horreur qu’elle peut inspirer. Nous confrontons l’individu aux mouvements de foule, afin d’observer la manière dont il résiste ou se laisse immerger.

— CULTES (15 min)
de (LA) HORDE
CULTES est un film artistique réalisé en 2018 lors d’un festival de musique (Les Eurockéennes) à Belfort. Pour ce projet nous avons souhaité capter les foules en liesse afin de mener une réflexion autour de ce que représentent ces rassemblements. Nous avons voulu montrer comment le corps occupe l’espace par le nombre : par la danse, la célébration.

TARIF UNIQUE 5€

2H

VIDÉODANSE

Programmation

Cari Ann Shim Sham, Virginie Combet