FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

CHERS

KAORI ITO

Danse

Festival TNB

Création

MAR 10 11 19h00
MER 11 11 15h00

Hors les murs

Le Triangle

Boulevard de Yougoslavie, Rennes

Durée 1h

En coréalisation avec Le Triangle

Terrienne et organique, saccadée et déliée, sèche et liquide, aérienne et reptilienne, la danse telle que la conçoit la chorégraphe japonaise Kaori Ito affirme l’hyper présence des corps. Leur rapport conflictuel avec le sol mais aussi leur capacité d’envol. Leur vivacité fulgurante et leur fixité subite. Cette danse est une offrande aux morts. L’artiste s’est inspirée de lettres qu’elle a écrites à des proches disparus.

Elle s’est associée à l’actrice Delphine Lanson (également danseuse dans le spectacle) pour nourrir une représentation tendue entre l’ici et l’au-delà. Chaque pas, chaque geste, chaque contorsion est convocation des fantômes. Rien de mortifère là-dedans. Le spectacle affirme au contraire que vivants et spectres peuvent cohabiter dans cet espace-temps singulier qu’est le plateau de danse. 

À PROPOS

Danseuse et chorégraphe japonaise vivant en France, Kaori Ito est imprégnée de la culture japonaise et est formée à la danse occidentale. Elle a développé un vocabulaire hybride et singulier qui lui ressemble. À la croisée des cultures et des langues, elle s’intéresse aux non-dits et à l’invisible. Elle investit également le champ du théâtre et de la vidéo. Elle a notamment travaillé avec les chorégraphes Angelin Preljocaj, Alain Platel, Philippe Decouflé, James Thierrée et l’artiste associé au TNB Sidi Larbi Cherkaoui, ainsi qu’avec des metteurs en scène de théâtre comme Denis Podalydès et Guy Cassiers.

Hors les murs

Le Triangle

Boulevard de Yougoslavie, Rennes

Durée 1h

PRATIQUEZ

→ LETTRES AUX CHERS
LUN 09 11 à 19h
Atelier avec la chorégraphe Kaori Ito autour de la question de la perte
Inscription auprès du Triangle, plus d'infos ici
 

→ INTRODUCTION AU SPECTACLE
MER 11 11 14h
Le SAS vous propose quelques clés pour se familiariser à la danse avec Nathalie Salmon.
Entrée libre
Réservation obligatoire à infos@letriangle.org

Direction artistique et chorégraphie
KAORI ITO
Texte
KAORI ITO
DELPHINE LANSON
ET LES INTERPRÈTES
Collaboration artistique
GABRIEL WONG
Composition
FRANÇOIS CAFFENNE
Lumière
CARLO BOURGUIGNON
Aide à la documentation et à la dramaturgie
TAÏCYR FADEL
Production
AMÉLA ALIHODZIC

 

Avec
MARVIN CLECH
JON DEBANDE
NICOLAS GARSAULT
LOUIS GILLARD
DELPHINE LANSON
LEONORE ZURFLUH

 

Production : Compagnie Himé.
Coproduction : Klap – maison pour la danse - Marseille ; Mac de Créteil ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles (BE) ; L’Avant-scène Cognac ; Théâtre du Fil de l’Eau ; L’Agora, pôle national cirque Boulazac Aquitaine ; MA scène nationale Montbéliard ; Théâtre Garonne – Scène européenne ; Théâtre de Saint-Quentin en-Yvelines, Scène Nationale ; Le PLAT Toyohashi (JP).
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts. La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture - DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne. Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts. La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture - DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne. Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au CENTQUATRE-PARIS et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.