CINÉMA

Jeu 03 oct 2019 20h00

CES LIENS INVISIBLES

DE MARINE BILLET

Rencontre
JEU 03 10 20h00

FRANCE

2015

50 MIN

DOCUMENTAIRE

→ Séance dans le cadre du ciné-club mensuel du Cinéma du TNB, suivie d'une rencontre avec Marine Billet, réalisatrice et Betty Tutrice, psychogénéalogiste.

À l'image d'une saison irriguée par le thème de la famille, le Cinéma du TNB vous propose, à travers son ciné-club, d'aborder des œuvres cinématographiques sous ce prisme. Cette première séance est donc l'occasion de vous faire découvrir le film de la réalisatrice Marine Billet, Ces liens invisibles. Ce documentaire aborde la psychogénéalogie en suivant, sur 3 saisons, plusieurs personnes dans leurs recherches de vérité à propos d'un secret familial lié au passé. Bien que ce sujet de société traverse l'actualité depuis quelques années, il reste malgré tout largement méconnu. Pour le porter à l'écran, Marine Billet a choisi de travailler l'esthétique du film afin que le spectateur s'immerge totalement dans les histoires par le biais du son et des images minutieusement travaillées.
 

Scripte pendant 20 ans, Marine Billet réalise son 1er film, Murmures en 2009, sur les états d'âme d'un prisonnier. Après Ces liens invisibles en 2015, elle travaille actuellement à la réalisation d'un documentaire intitulé I Love Therefore I Am. Avec ce projet elle poursuit son interrogation sur la manière de se libérer du conditionnement sociétal aussi bien intérieur qu'extérieur.
 

SYNOPSIS


3 personnes partent à la recherche des secrets de leur famille, pour tenter de reprendre leur destin en main. Ce documentaire fictionné alterne les témoignages de personnes qui s’interrogent sur leur place dans leur famille et dans la société avec leur enquête pour trouver des éléments de réponses. Il permet de cerner les affres d’un secret familial, son origine, sa transmission, sa révélation et ses conséquences.

FRANCE

2015

50 MIN

DOCUMENTAIRE

Réalisation

Marine Billet