Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

BRAVER L'INTERDIT : LA CENSURE DANS LE CINÉMA ASIATIQUE

AVEC VOUS

Sam 11 mars 2023 19h30

BRAVER L'INTERDIT : LA CENSURE DANS LE CINÉMA ASIATIQUE

TNB, Espace rencontre (3e étage)

Gratuit, accès libre
 

Conférence

TNB, Espace rencontre (3e étage)

Gratuit, accès libre
 

Dans le cadre du festival Un printemps en Asie, en écho au spectacle En transit du metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani

Table ronde animée par l’équipe du festival Un printemps en Asie, avec Flora Lichaa, Bastian Meiresonne et Asal Bagheri.

BIOGRAPHIES | Bastian Meiresonne est depuis une quinzaine d’années spécialiste du cinéma asiatique. Rédacteur de presse et auteur, il a co/signé une dizaine d’ouvrages. Il est également directeur artistique et programmateur de films asiatiques dans une dizaine de festivals, parmi lesquels le Festival Black Movie à Genève et le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Il a réalisé le documentaire Garuda Power – L’Esprit du cinéma d'action indonésien

Asal Bagheri est enseignante à l’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de Cergy Paris Université. Docteure en Sémiologie et Linguistique, elle est spécialiste du cinéma iranien et auteure de la thèse Les relations homme/femme dans le cinéma iranien postrévolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique. Chercheuse au sein du laboratoire de recherche AGORA, ainsi que membre du bureau de la revue de CNRS « Hérmès », elle a écrit plusieurs articles. Son livre Sentiment, amour et sexualité. Les dilemmes du cinéma iranien de la République Islamique est en voie de publication.

Flora Lichaa est Maîtresse de Conférences au département d'études chinoises de l'Université Rennes 2. Ses recherches portent sur le cinéma indépendant et le cinéma art-et-essai contemporains chinois. Elle a dirigé le festival de cinéma indépendant chinois Shadows de 2009 à 2012 et organisé de nombreuses projections-débats de films chinois.

TNB, Espace rencontre (3e étage)

Gratuit, accès libre