AVEC VOUS

Mar 15 oct 2019 20h00

BRETAGNE RADIEUSE

DE LARBI BENCHIHA

Rencontre
MAR 15 10 20h00

FRANCE

2019

52 MIN

DOCUMENTAIRE

→ Avant-première exceptionnelle du nouveau film de Larbi Benchiha, en partenariat avec JPL Films, suivie d'un échange avec le réalisateur.

À travers sa programmation, le Cinéma du TNB souhaite promouvoir les différents acteurs du milieu cinématographique du territoire. C'est donc un plaisir pour le Cinéma du TNB de présenter en avant-première un film co-produit par la société JPL Films. Cette dernière, créé à Rennes en 1995 par Jean-Pierre Lemouland axe principalement son travail vers le cinéma d'animation, mais produit également de nombreux documentaires. C'est dans ce cadre qu'est présenté le film de Larbi Benchiha, Bretagne radieuse (co-production France Télévisions, JPL Films).

Arrivé en 1981 à Rennes, Larbi Benchiha a d'abord été éducateur avant de se tourner vers le cinéma. En reprise d'études cinématograhiques, il rencontre le réalisateur René Vautier qui l'engage comme chef opérateur sur son film Dialogue d'images. Par la suite, il collabore avec Arte Info, France Télévisions et réalise plusieurs documentaires autour de phénomènes de société. Depuis 2007, il centre ses films sur le thème des conséquences sanitaires et écologiques des essais nucléaires français impliquant l'Algérie, la France et la Polynésie française .

SYNOPSIS


Beaucoup d’entre nous ne le savent pas ou ont oublié mais, entre 1955 et 1984, 42 mines d’uranium ont été exploitées en Bretagne. 26 d’entre elles se trouvent concentrées dans le département du Morbihan. Cette extraction d’uranium a produit des déchets insuffisamment riches pour être traités en usine, mais néanmoins, nocifs pour la santé. Pendant 3 décennies, ces déchets, appelés stériles, ont été mis généreusement à la disposition du public. Le réalisateur Larbi Benchiha est allé sur les traces invisibles de ces stériles dans cette campagne bretonne si « radieuse ».

 

FRANCE

2019

52 MIN

DOCUMENTAIRE

Réalisation

Larbi Benchiha