Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

BOIRE, ÉCRIRE, S’ENFUIR

MIOSSEC

Salle Vilar

Durée estimée 1h

Hors abonnement

Musique

Salle Vilar

Durée estimée 1h

Hors abonnement

Événement ! Miossec revient au pays natal pour y proposer une version revisitée de son album culte, Boire, qui n’a plus été joué en concert depuis 1998. 

Si ce natif de Brest se produit dans les théâtres, c’est pour échapper aux formats commerciaux. Ce rendez-vous reprend le fil d’une histoire vieille de 25 ans. En 1995, la sortie de l’album avait marqué une génération d’artistes qui, de Juliette Gréco à Jane Birkin, de Johnny Hallyday à Stefan Eicher, avaient passé commande de textes à l’auteur. Juste retour des choses, Miossec réintègre à son répertoire ces chansons écrites pour d’autres. De sa voix teintée d’une adolescence qui ne l’aurait jamais abandonné, il donne le la (et sans batterie ! ) d’un concert où l’entourent des musicien·ne·s venu·e·s du classique, du contemporain ou du jazz. 

À PROPOS

Originaire de Brest, Christophe Miossec débute sa carrière avec le groupe Printemps Noir, présenté aux Transmusicales en 1982. Il est l’auteur de 11 albums dont le mythique Boire (1995). Miossec collabore avec de nombreux artistes, dont Albin de la Simone, artiste associé au TNB, sur l’album Ici-bas, ici-même, ou encore avec Yann Tiersen, avec lequel il crée Finistériens en 2009. Il a également tenu quelques rôles au cinéma, dans Illumination de Pascale Breton (2004), dans son propre rôle dans L’Air de rien (2012) aux côtés de Michel Delpech, dans Les Salauds (2013) de Claire Denis, et dans Fleur de tonnerre de Stéphanie Pillonca-Kervern (2016). En mars 2020, Gaëtan Chataigner réalise le documentaire biopic Miossec, Tendre granit, qui sera à (re)découvrir cette saison au Cinéma du TNB. Miossec revient au TNB pour la deuxième fois, après un concert en 2014.

 

Salle Vilar

Durée estimée 1h

Hors abonnement

GÉNÉRIQUE

Avec

CHRISTOPHE MIOSSEC (chant, guitares)
MIRABELLE GILIS (violon, claviers, mandoline)
SEB HOOG (guitares)
LAURENT SALIGAUD (basse)
GUILLAUME ROSSEL (batterie, claviers)