CINÉMA

Ven 18 sept 2020 17h30

AVANT-PREMIÈRE "UN PAYS QUI SE TIENT SAGE"

DE DAVID DUFRESNE

VEN 18 09 17h30
VEN 18 09 20h00

FRANCE

2020

1H30

VF

DOCUMENTAIRE

https://www.cinemas-utopia.org/U-blog/bordeaux/public/divers/srd.jpg

→ Avant-premières du film de David Dufresne suivies d'une rencontre avec le réalisateur.


Les séances seront accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Zoé Crescoli, interprète LSF sera présente avant et après les séances afin de pouvoir participer au débat en compagnie du réalisateur.

 

Écrivain, auteur et réalisateur de documentaires intéractifs, David Dufresne a signé une dizaine d'ouvrages d’enquête dont On ne vit qu'une heure, une virée avec Jacques Brel (Le Seuil, 2018) et Tarnac, magasin général (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde. En octobre 2019, il publie son premier roman : Dernière sommation (Grasset) Il est le concepteur de la collection [PhoneStories], des récits du réel en mobile. Il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour son webdocumentaire Prison Valley (avec Philippe Brault, 2010, Upian/Arte). En 2019, il a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son projet Allo Place Beauvau, sur les violences policières.

SYNOPSIS


Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.

FRANCE

2020

1H30

VF

DOCUMENTAIRE

https://www.cinemas-utopia.org/U-blog/bordeaux/public/divers/srd.jpg

Réalisation

David Dufresne