FR EN

SPECTACLES

09 nov
— 13 nov 2021

À L'OUEST

LESLIE BERNARD / MATTHIAS JACQUIN / BAJOUR

Achetez vos places

Hors les murs
L'Aire Libre
Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 1h30

Théâtre

Festival TNB

Création

MAR 09 11 21h00
MER 10 11 21h00
JEU 11 11 21h00
VEN 12 11 19h00
SAM 13 11 15h00

Hors les murs
L'Aire Libre
Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 1h30

En partenariat avec L'Aire Libre

Pour avoir voulu oublier trop vite leur frère et sœur décédé·es dans un incendie, une fratrie affronte ses fantômes. Une façon de dire qu’il n’y a pas d’avenir sans reconnaissance du passé.

Leslie Bernard et Matthias Jacquin signent la mise en scène de À l'ouest, un spectacle écrit collectivement par BAJOUR. Eliza, Yan et Stéphane, secoué·es par la mort accidentelle de Hugo et Esther tentent de passer outre leur chagrin. Mais on ne fait pas si facilement l’impasse sur les larmes. Pas plus qu’on ne se dérobe au temps incompressible du deuil. Les fantômes des disparu·es reviennent se faire entendre. Rivalité des souvenirs, confrontation des mémoires mais aussi légèreté de vivre, joie d'être ensemble, et tentatives d'aimer : cette pièce où l’amour joue aussi son rôle n’est pas qu’une introspection familiale. Elle dit la nécessité de la parole pour nommer et ainsi s’affranchir de ce qui nous a précédé. Voilà qui rappelle les mots d’Anton Tchekhov : pour réparer les vivants, il faut savoir enterrer les morts.

BIOGRAPHIE | BAJOUR, collectif rennais créé par d’ancien·nes élèves de l’École du TNB, a obtenu en 2017 un prix au Festival Impatience pour Un homme qui fume c’est plus sain, présenté pendant Mettre en Scène 2016. Ses membres sont tour à tour acteur·rices, auteur·es, musicien·nes et scénographes.

Hors les murs
L'Aire Libre
Saint-Jacques-de-la-Lande

Durée 1h30

• PRATIQUEZ

ATELIER AVEC LE COMÉDIEN JULIEN DERIVAZ
SAM 06 11 à 14h

Durée 3h

Gratuit sur présentation du billet du spectacle

Une création de
BAJOUR
Mise en scène
LESLIE BERNARD
MATTHIAS JACQUIN
Scénographie
FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE
Lumières
JULIA RIGGS
Son
MARINE IGER
Construction
FRANÇOIS AUPÉE

 

Avec
LESLIE BERNARD
JULIEN DERIVAZ
JULIE DUCHAUSSOY
MATTHIAS JACQUIN
HECTOR MANUEL
ASJA NADJAR
GEORGES SLOWICK
ALEXANDRE VIRAPIN

 

Production : BAJOUR.
Production déléguée CPPC – Le Bureau des Paroles.
Coproduction : Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper ; L’Aire Libre, St-Jacques-de-la-Lande ; Les Scènes du Jura, Scène nationale.
Avec le soutien : Le Quai - CDN d’Angers ; Théâtre de la Bastille - Paris ; Théâtre National de Bretagne ; Atelier de construction - Rennes.