Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Ven 17 déc 2021 14h00

[4D] CRITWITCH

RED DEAD REDEMPTION II

VEN 17 12 14h00

Dans le cadre de l'événement  4D : découvrir, décrypter, décloisonner, décomplexer les images  jeu vidéo et cinéma
 

Lien pour accéder au Twitch : https://www.twitch.tv/3hitcombo
 

→ Critwitch commenté par les Maîtres de Conférence Jean-Baptiste Massuet et Éric Thouvenel et Brieuc Bisson, professeur agrégé en Géographie à l'Université Rennes 2

Le TNB s'associe à l'association 3 Hit Combo, au collectif Chromao et à l'Université Rennes 2 pour un Critwitch (critique de jeu vidéo sur la plateforme interactive Twitch et en salle) sur le jeu vidéo Red Dead Redemption II.  ​L'occasion d'explorer ce jeu vidéo sur grand écran et de questionner la mécanique de l'imaginaire américain.
 

RED DEAD REDEMPTION II


L'Amérique, 1899. La conquête de l'Ouest touche à sa fin, tandis que les forces de l'ordre traquent les gangs de hors-la-loi restants. Développé par les créateurs de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption, Red Dead Redemption II nous plonge en immersion totale dans l'Amérique à l'aube de l'âge moderne.
 

BIOGRAPHIES


Jean-Baptiste Massuet est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2 où il croise enseignements d'analyse, d'histoire du cinéma d'animation, de théorie et d'historiographie du cinéma. Ses recherches actuelles portent notamment sur les technologies de capture de mouvement, le cinéma virtuel, ainsi que la relation entre cinéma et jeux vidéo.

Éric Thouvenel est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2, où il enseigne l’esthétique et les théories du cinéma et de la télévision. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma expérimental, le western contemporain, et les formes télévisuelles. Il mène également une activité de programmateur pour des cinémas, des lieux associatifs ou des festivals. Il programme notamment les séances de cinéma expérimental pour le Cinéma du TNB.

Brieuc Bisson est professeur agrégé de Géographie et enseigne à l'université Rennes 2. Également docteur en Géographie, ses travaux de recherche portent sur la ville à travers une approche interdisciplinaire, entre Géographie, Psychologie et Sociologie, et plus particulièrement sur la construction des représentations urbaines chez les individus.