Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Publié le 17/11/2021
Vidéo réalisée dans le cadre du projet DEMAIN de Leila Adham, présenté en novembre 2022 dans le cadre du Festival TNB
© Louise Quignon
Qu’est-ce qui vous étonne ?
Si je suis étonné, c’est en général des réactions des gens, de leurs propos, des façons qu’ont les autres de prendre les nouvelles. Pour avoir souvent envié la façon de faire d’un tel, de voir le monde d’une autre, de prendre la vie de ceux-là j’ai dû avoir envie de faire du théâtre. Qu’on ait aussi eu autant de transmis par le génome. Ça m’étonne. 1000 façons de tenir un stylo, mon père gaucher et pourtant avec le temps nos écritures à lui et moi se ressemblent et sont à peu de choses près les mêmes. Ce dont on hérite et ce dont ont hérité les autres.
Les autres. Les autres m’étonnent. Les choix de vie aussi, les parcours, les croisées à un moment avec une personne et puis l’oubli. Cette sensation d’avoir déjà été le même des années avant, de croire que je change et puis de rester égal à un certain moi-même, au fond, toujours la même vibration. Oui, ce qui m’étonne c’est qu’une âme soit dans nos corps.
Selon vous, quelle est la place de l’acteur·rice dans le processus de création ?
Pour moi l’acteur·rice a une place essentielle en ce qu’il est celui ou celle qui traduit la pensée en mots. L’émotion aussi. En gestes même. Il est tenu de donner à penser des choses qui sont plus grandes qu'elle ou lui et d’être ce filtre à pensées et émotions et pensées sur des émotions pansées et émotions sur des gestes impensables. Il véhicule le tout. Tout ce qu’ont pensé tous les corps de métiers impliqués dans la création de façon à le mettre en valeur dans ce travail-là, un travail de rendu d’une pensée.
Si vous faites du théâtre c’est pour vous adresser à qui ?
Mes parents. Depuis peu je me suis rendu compte que tout ce que je faisais c’était pour eux, toute l’attention que je demandais en jouant c’était pour eux. Même si au départ ils n’approuvaient pas ce choix, c’était d’autant plus pour eux, leur prouver à eux d’abord que je pouvais le faire. Quand Elvis a perdu sa mère, il a dit mais pour qui je vais chanter maintenant ? En cela aussi le théâtre a quelque chose de familial au-delà du cercle familial pour moi.
Quand un·e autre comédien·ne a ses parents dans la salle, ça nous fait quelque chose à nous aussi, on sait que ce soir, il y a les parents de… où la grand-mère de… Juste tracter à Avignon une fois devant ma grand-mère ça m’a ému pour la soirée. Et puis je joue aussi un peu pour les premières familles de théâtre : pour ma première professeure, pour ma première troupe, pour ce prof qui m’a aidé à passer les concours. Dernièrement pour ma promo avec qui j’ai vécu des moments de bonheurs et de joies condensés en 3 ans à Rennes. C’est ça le sang de la veine.
—
06 74 96 92 39
atlanlouis@gmail.com
Voir l'actualité de Louis Atlan
Publié le 17/11/2021
Vidéo réalisée dans le cadre du projet DEMAIN de Leila Adham, présenté en novembre 2022 dans le cadre du Festival TNB
© Louise Quignon
Qu’est-ce qui vous étonne ?
Si je suis étonné, c’est en général des réactions des gens, de leurs propos, des façons qu’ont les autres de prendre les nouvelles. Pour avoir souvent envié la façon de faire d’un tel, de voir le monde d’une autre, de prendre la vie de ceux-là j’ai dû avoir envie de faire du théâtre. Qu’on ait aussi eu autant de transmis par le génome. Ça m’étonne. 1000 façons de tenir un stylo, mon père gaucher et pourtant avec le temps nos écritures à lui et moi se ressemblent et sont à peu de choses près les mêmes. Ce dont on hérite et ce dont ont hérité les autres.
Les autres. Les autres m’étonnent. Les choix de vie aussi, les parcours, les croisées à un moment avec une personne et puis l’oubli. Cette sensation d’avoir déjà été le même des années avant, de croire que je change et puis de rester égal à un certain moi-même, au fond, toujours la même vibration. Oui, ce qui m’étonne c’est qu’une âme soit dans nos corps.
Selon vous, quelle est la place de l’acteur·rice dans le processus de création ?
Pour moi l’acteur·rice a une place essentielle en ce qu’il est celui ou celle qui traduit la pensée en mots. L’émotion aussi. En gestes même. Il est tenu de donner à penser des choses qui sont plus grandes qu'elle ou lui et d’être ce filtre à pensées et émotions et pensées sur des émotions pansées et émotions sur des gestes impensables. Il véhicule le tout. Tout ce qu’ont pensé tous les corps de métiers impliqués dans la création de façon à le mettre en valeur dans ce travail-là, un travail de rendu d’une pensée.
Si vous faites du théâtre c’est pour vous adresser à qui ?
Mes parents. Depuis peu je me suis rendu compte que tout ce que je faisais c’était pour eux, toute l’attention que je demandais en jouant c’était pour eux. Même si au départ ils n’approuvaient pas ce choix, c’était d’autant plus pour eux, leur prouver à eux d’abord que je pouvais le faire. Quand Elvis a perdu sa mère, il a dit mais pour qui je vais chanter maintenant ? En cela aussi le théâtre a quelque chose de familial au-delà du cercle familial pour moi.
Quand un·e autre comédien·ne a ses parents dans la salle, ça nous fait quelque chose à nous aussi, on sait que ce soir, il y a les parents de… où la grand-mère de… Juste tracter à Avignon une fois devant ma grand-mère ça m’a ému pour la soirée. Et puis je joue aussi un peu pour les premières familles de théâtre : pour ma première professeure, pour ma première troupe, pour ce prof qui m’a aidé à passer les concours. Dernièrement pour ma promo avec qui j’ai vécu des moments de bonheurs et de joies condensés en 3 ans à Rennes. C’est ça le sang de la veine.
—
06 74 96 92 39
atlanlouis@gmail.com
Voir l'actualité de Louis Atlan
JULIE CHARRIER / YVAN SCHRECK
NOS THÉÂTRES
Festival TNB
PASCAL RAMBERT
DREAMERS
artiste associée
PHIA MÉNARD
FICTION FRICTION
Festival TNB
MOHAMED EL KHATIB
MES PARENTS
Création
WITOLD GOMBROWICZ / MADELEINE LOUARN & JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE / PROMOTION 10 ÉCOLE DU TNB
OPÉRETTE
YVES-NOËL GENOD
J'AI MENTI
ÉCOUTER
EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"
PLAYLIST "J'AI MENTI"
VOIR
EN ÉCHO À "UNE SAISON À L'ÉCOLE"
LA GRENADE
LIRE
ÉTUDIANT·ES NOMADES
LOUIS À SAINT-PÉTERSBOURG
LIRE
PROMOTION 10
LES INTERVENANTS
LIRE
PROMOTION 10
PORTRAITS D’ACTEUR·RICES