L'UNIVERSITÉ AU TNB : HISTOIRE DE LA MISE EN SCÈNE

TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

En formation

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Rennes 2, les élèves de l’École sont également inscrits en Licence Arts du spectacle – Parcours « Métiers de l’acteur ».

La maquette pédagogique conçue spécialement pour ce double cursus Rennes 2 – TNB comprend une partie pratique (stages, ateliers, projets) et une partie théorique dispensée au TNB par des enseignants de l’Université ou invités par l’École.

 

Au 1er semestre, les élèves parcourent « L’Histoire de la mise en scène » aux côtés de Laure Fernandez, enseignante-chercheuse. Du rapport au texte jusqu’au travail cinématographique, de la danse moderne à la performance, de la scénographie aux relations scène/salle, les élèves peuvent ainsi tous acquérir les fondamentaux de l’évolution de ces notions depuis un siècle et demi.

 

Au 2nd semestre, Brigitte Prost, maître de conférences en études théâtrales, explore avec les élèves les mythes et mythologies du monde, leur influence sur les écritures et pratiques théâtrales, et leurs adaptations sur scène. La présence d’invités (metteurs en scène, comédiens, chercheurs) permet de créer des ponts entre recherche théorique et création.