LA RUÉE DES ÉLÈVES AU FESTIVAL D'AUTOMNE À PARIS

LA RUÉE DES ÉLÈVES AU FESTIVAL D'AUTOMNE À PARIS

18 09 — 19 09 2020

Dans le cadre du Portrait Boris Charmatz, présenté par le Festival d’Automne à Paris, le chorégraphe invite une quarantaine d’artistes à investir tous les espaces de la MC93 pour reprendre une proposition artistique exceptionnelle : La Ruée.

Sous l’impulsion de Boris Charmatz, directeur pendant plus de 10 ans du Musée de la Danse à Rennes, une quarantaine d’artistes avaient joyeusement envahi le TNB en 2018 pour un dernier événement sous sa direction. Ces artistes investissent cette fois les locaux de la MC93 à Bobigny. Ils mettent en bouche et en corps, à toute allure, le livre Histoire mondiale de la France (Éditions du Seuil, 2017), ouvrage collectif coordonné par Patrick Boucheron, historien chercheur associé au TNB. Depuis ce matériau qui parcourt par date toute l’Histoire de France depuis la Préhistoire jusqu’à 2015, les artistes courent entre geste et pensée, histoire et instant dansé.


Aux côtés de tant d’artistes expérimentés, les élèves de la promotion 10 plongent eux aussi dans ce précipité de mouvement et de texte, dirigés par 2 proches collaborateurs de Boris Charmatz, Thierry Micouin et Peggy Grelat Dupont. À travers cette monumentale improvisation collective, les élèves expérimentent dans un nouvel espace ce qui a été leur première performance publique en tant que promotion 10.


Photo : La Ruée, TNB 2018 © Gwendal Le Flem