Premiers pas avec Julie Duclos

11 09 — 29 09 2018

En formation

Pour leur premier stage, les élèves travaillent avec la metteure en scène et comédienne Julie Duclos.

Fondatrice de la compagnie L’In-Quarto et artiste associée au TNB, Julie Duclos accompagne le projet pédagogique de l’École depuis la préparation du concours 2018.

Improvisations, entretiens, autofiction : Julie Duclos partage avec les élèves la méthode de travail et de création qu’elle s’est inventée. Ensemble, ils explorent les textes Catégorie 3.1 et Kliniken de l’auteur suédois Lars Noren, véritable auscultation des marginalités sociales et des individus qui s’y décomposent ou tentent de s’en évader. Pour cela, les élèves expérimentent la technique du « monologue intérieur », érigée par le metteur en scène Krystian Lupa auprès de qui Julie Duclos s’est formée.

Écrit et discuté par les acteurs à propos de leur personnage, le monologue intérieur permet de laisser le comédien et le personnage s’infuser l’un et l’autre, laissant place à l’expression de l’irrationnel, du subconscient et de l’imaginaire de l’acteur.

« Le monologue intérieur éloigne l’acteur du  texte écrit, mais dans ce processus d’approches successives de ce texte écrit, c’est comme s’il élargissait le paysage en l’enrichissant d’éléments qui  ne sont pas présents dans le texte [...]. C’est au moment où il est le plus foisonnant et anarchique par rapport au texte que le monologue intérieur développe l’extension du personnage, c’est dans cette phase que je trouve beaucoup de choses dans mon propre corps, des chemins dans l’espace, c’est là qu’apparaît le mystère que je ne peux découvrir d’une autre manière dans la couleur des relations avec le partenaire, c’est là que je découvre ma musique et mon rythme. » – Krystian Lupa dans Krytian Lupa, entretiens réalisés par Jean-Pierre Thibaudat (Éditions Actes-Sud-Papiers, 2004)