SUITE DE LA CRÉATION DE MOHAMED EL KHATIB

SUITE DE LA CRÉATION DE MOHAMED EL KHATIB

12 – 21 AVR 2021

Mohamed El Khatib crée avec les élèves de la promotion 10 de l’École du TNB Mes parents, leur troisième création professionnelle après Opérette et Dreamers, qui sera présentée au prochain Festival du TNB.

Pendant le confinement du printemps 2020, l’auteur, réalisateur et metteur en scène Mohamed El Khatib, artiste associé au TNB, a proposé à la promotion 10 un atelier d’écriture à distance, rythmé par des rendez-vous hebdomadaires en visio-conférence.

 

Réuni·es pour la première fois à l’École en octobre 2020, les élèves et Mohamed El Khatib se retrouvent pour 2 semaines et créent Mes parents à partir des écrits produits, des rushs vidéo, des visio-conférences passées et du travail d’improvisation au plateau. Mêlant parole documentaire et fiction, ce travail autour des parents explore les notions de transmission, d’héritage, de regard d’une génération sur l’autre, tout en questionnant les rapports au jeu et au réel pour les acteurs et actrices.

Initialement prévue ce mois-ci dans le cadre du Festival Mythos, cette création sera à découvrir en novembre 2021, pour le prochain Festival TNB.

 

Découvrez le journal de création de Spectacle de fin d’année (titre provisoire) sur le Magazine du TNB.

 

À PROPOS DE

Auteur, réalisateur et metteur en scène, Mohamed El Khatib cofonde en 2008 le collectif de création pluridisciplinaire Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Il entame avec À l’abri de rien (2010) une réflexion sur la notion de deuil, qu’il poursuit avec Finir en beauté (2014) – Grand Prix de littérature dramatique – puis C’est la vie (2017) – Prix Théâtre de l'Académie française. Son travail documentaire se déploie dans Moi, Corinne Dadat (2015) ou encore Stadium (2017) qui met en scène 53 supporters du RC LENS. À travers des épopées intimes, il signe une écriture du réel.

 

Depuis 2017, il a présenté au TNB Finir en beauté, Stadium, C’est la vie et La Dispute. Il y développe également au cours de 2 saisons Conversations, un cycle de performances avec le cinéaste Alain Cavalier. Son film Renault 12 a été diffusé sur Arte. 

 

© Gwendal Le Flem