Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

UNE SAISON À L'ÉCOLE – AVANT-PREMIÈRES

UNE SAISON À L'ÉCOLE – AVANT-PREMIÈRES

JAN 2023

Une école, 20 élèves, 4 travaux présentés dans un lieu unique pendant 5 mois. Une saison à l’École est une proposition singulière qui invite le public à découvrir au travail les jeunes comédiens et comédiennes de la promotion 11 de l’École du TNB. 

Ensemble, ils vont vivre l’expérience de jouer un répertoire tous les soirs pendant leur 2e année de formation. Confiées à 4 artistes complices (Patricia Allio, Madeleine Louarn et Guillaume Vincent, artistes associé·es au TNB, et Ludovic Lagarde), ces 4 créations permettent d’explorer avec eux l’art et l’artisanat de l’acteur, dans un cadre de grande proximité avec le public.

 

Du 3 janvier au 10 février 2023, nous vous invitons à les découvrir en avant-première. Elles seront ensuite présentées en alternance une fois par semaine du mardi au vendredi du 28 février au 16 juin.

 

Les réservations sont ouvertes pour le mois de janvier : sur place à la billetterie du TNB ou par téléphone au 02 99 31 12 31.

 

AU PROGRAMME

 

La Tour de Constance de Guillaume Vincent

L’histoire se passe à Aigues-Mortes, une ville de petite Camargue au sud de la France. L’histoire se passe à l’ombre de la Tour de Constance, tour qui servit de prison pour les protestants après la révocation de l’édit de Nantes… L’histoire se passe aujourd’hui dans les coulisses d’un hôtel de luxe : l’hôtel de la Tour. 6 personnages travaillent dans cet hôtel, entre rêve de promotion, rêve d’ailleurs, histoires d’amour, et exigence de la clientèle...

 

Paradis perdu de Patricia Allio

Comment on en vient à vouloir tuer par amour ? Il y a 20 ans, le couple Cartier surendetté décide de se suicider avec ses enfants, espérant atteindre ensemble le paradis. Seule leur petite succombe à l’injection d’insuline. Du désir d’anéantissement au désir de résistance, des comédien·nes revisitent ce drame à l’aune de nos désirs d’utopie.

 

Sallinger de Ludovic Lagarde

New York. 1964. Un cimetière, une autoroute, un pont, un appartement. Le Rouquin, fils adoré d'une famille de 3 enfants, se suicide. À la veille de la guerre du Vietnam, son souvenir hante ses proches, qui se disputent sa mémoire.

 

La dernière création réunira toute la promotion pour une semaine d’avant-premières du 7 au 10 février 2023 :

 

L’Instruction de Madeleine Louarn

1963, procès de Francfort, les responsables d'Auschwitz sont pour la 1re fois mis en accusation par la justice allemande. Peter Weiss est présent, rassemble les témoignages et, sans les réécrire, les condense en un oratorio en 11 chants par lequel il invente le théâtre documentaire.

 

Photo : Paradis perdu de Patricia Allio © Louise Quignon / Hans Lucas