Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CATALYSE : LE DÉBUT DU CAMPAGNONNAGE

CATALYSE : LE DÉBUT DU CAMPAGNONNAGE

4 – 8 JAN ET 12 – 15 AVR 2022

En 2018, Arthur Nauzyciel invitait Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, metteur·es en scène, et les comédiens et comédiennes en situation de handicap de l’Atelier Catalyse (Morlaix), à un compagnonnage inédit avec la promotion 10 de l’École du TNB. Ces 2 années de travail commun ont donné lieu à la création d’Opérette, de Gombrowicz, présentée en octobre 2020 au TNB puis en tournée dans le Grand Ouest.

 

Riche de l’expérience de cette résidence unique, Arthur Nauzyciel a souhaité renouveler son invitation à l’équipe de Catalyse et à Madeleine Louarn, cette fois-ci accompagné·es du metteur en scène, acteur et auteur Pierre-Yves Chapalain, pour 3 années de collaboration avec la promotion 11 de l’École.

 

En première année de formation, cette rencontre s’est incarnée dans 2 stages : un à Morlaix en janvier, au Centre national de création adaptée nouvellement ouvert au cœur du SEW (nouveau lieu de création et de diffusion artistique implanté dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix), puis un à l’École du TNB à Rennes en avril. Ce système d’invitations réciproques, à se découvrir et à travailler dans des lieux qui sont propres à chaque groupe, se poursuivra en deuxième année de formation.