JOANN SFAR

JOANN SFAR

FOCUS CINÉASTE

Chaque semaine, le Cinéma du TNB vous propose de découvrir l'univers d'un·e cinéaste, l'occasion pour vous de plonger dans la vie de ces cinéastes qui ont attisé votre curiosité, vous ont ému ou fait rire aux larmes. 
 

→ Véritable emblème dans le rayon bandes dessinées des librairies, Joann Sfar a su se créer une place dans le paysage du cinéma d'animation en France. Retour sur l'univers d'un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur français.

Né à Nice d'un père séfarade et d'une mère ashkénaze, Joann Sfar est très tôt initié à la culture talmudique. Tout en pratiquant le dessin avec frénésie, il obtient une maîtrise de philosophie avant de quitter sa ville natale pour Paris et l'école nationale supérieure des Beaux-Arts, où il se passionne pour les cours de morphologie. Il entre dans l’univers de la bande dessinée par 2 biais totalement différents mais simultanés : chez l'éditeur Delcourt, où il exprime son goût pour le conte et chez l'Association, où il raconte des histoires moins convenues avec un trait bien particulier. Auteur prolifique (plus d'une centaine d'albums sont paru chez une dizaine d'éditeurs), Sfar crée un univers foisonnant, marqué notamment par une inspiration débridée et un graphisme en permanente évolution. S'il écrit aussi bien pour les enfants (Petit Vampire, à partir de 1999) que pour les adolescent·e·s (Donjon), il rencontre également le succès auprès d'un public adulte séduit par sa faculté à concilier le réel et le fantastique poétique, la drôlerie et le concept philosophique. En 2010, le dessinateur et scénariste s'essaie à la réalisation avec Gainsbourg, vie héroïque, un conte cinématographique sur la vie de son idole Serge Gainsbourg, incarné par l'acteur Eric Elmosnino. Fort de ce succès, il réalise ensuite le film d'animation Le Chat du rabbin, adapté de sa bande dessinée et racontant l'histoire d'un chat espiègle et malicieux, qui étudie le Talmud pour séduire la fille de son maître. Il revient cette année sur le grand écran en réalisant une adaptation de sa BD à succés Petit Vampire, une histoire aux multiples facettes porté par une bande de monstres adorables, distribué par StudioCanal.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
 

① Découvrez une interview de Joann Sfar à propos de l'importance de la musique dans ses adaptations au cinéma.
 

 

② Écoutez Joan Sfar au micro de France Culture en Juin 2020 à l'occasion de la sortie de plusieurs de ses œuvres : un roman, une BD, un film d'animation.
 

 

③ Joann Sfar vous révèle les références de Petit Vampire en dessin.

 

 

④ Plongez dans une adaptation en 10 épisodes de la BD de Joann Sfar Le Chat du rabbin.

 

 

⑤ Regardez la bande annonce de son film Petit Vampire, à l'affiche au Cinéma du TNB. 

 

 © Joel Saget