Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

SÉANCE DÉGUISÉE "PETIT VAMPIRE"

DE JOANN SFAR

Petit TNB

À PARTIR DE 6 ANS

FRANCE

2020

1H21

VF

ANIMATION

Le temps d'une séance et pour célébrer la réouverture des cinémas, le Cinéma du TNB vous invite à vêtir votre plus beau costume de vampire ou autres monstres et à découvrir le film de Joann Sfar, Petit Vampire.

→ Prix Fondation Gan au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2017

Les personnes détentrices d'un billet de cinéma pour la séance prévue initialement le SAM 31 OCTOBRE doivent venir l'échanger à la billetterie du cinéma dès le MERCREDI 19 MAI

"Joann Sfar donne merveilleusement raison à Marguerite, incarnation couturée de la créature gentille : chez lui, les monstres vibrent de candeur, de fantaisie, de poésie, dans des traits simples, en 2D, hérités des années 1970, et accessibles aux enfants dès 7 ans - même si leurs parents devront leur apprendre certaines références cinéphiles." 

— Guillemette Odicino, journaliste

SYNOPSIS


Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement. Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années.

CRITIQUE DE LÉO


Dans le film Petit Vampire adapté de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar, la cohérence scénaristique est bien respectée puisque l’histoire reprend celle du 1er tome, donnant la sensation de retrouvailles avec la bande dessinée. Toutefois, pour les lecteurs et lectrices de Petit Vampire, cela peut manquer d’originalité.

Dans cette histoire, les 2 enfants (Petit Vampire et Michel) ont chacun une vision admirative de la vie de l’autre et un ennui de la leur. Ils cherchent à vivre dans le monde de l’autre sans le remplacer. Cela les fait d’ailleurs murir puisqu’ils découvrent ainsi de nouvelles façons de vivre mais aussi apprennent à apprécier leur vie.

Pour ce qui est des dessins, ils reprennent les traits des derniers tomes, plus détaillés, plus lisses dans les formes, comparés à ceux du début. De plus, la fluidité de l’animation permet de profiter davantage des dessins. Point très positif, le doublage français est de bonne qualité car les voix correspondent aux personnages attribués. À noter que Joann Sfar double le personnage de Marguerite, monstre intéressant qui ridiculise la créature de Frankenstein en lui donnant un aspect simplet.

Dans l’ensemble, le film mi-réaliste, mi-fantastique, vous emportera avec une histoire au rythme effréné.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Joann Sfar