PATRICK BOUCHERON
FR EN

PATRICK BOUCHERON

Chercheur et historien associé

Historien élu au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », sa leçon inaugurale, Ce que peut l’histoire, prononcée en 2015, a marqué les esprits.

Patrick Boucheron et Arthur Nauzyciel se sont rencontrés lors de la création de Jan Karski (Mon nom est une fiction) (2011), spectacle créé d’après le roman de Yannick Haenel. Publiée, sous sa direction et en collaboration avec Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou, une Histoire mondiale de la France (2017) renouvelle et élargit le regard sur l’épopée d’un pays en resituant le récit national dans un contexte planétaire. Dans La Ruée, spectacle de clôture du Festival TNB 2018, Boris Charmatz invitait 46 performeurs à mettre en corps et en voix 46 dates de cet ouvrage. Il publie en 2019 La Trace et l’AuraVies posthumes d’Ambroise de Milan (IV -XVIe siècle).

 

Depuis la saison 2017/2018, Patrick Boucheron est associé au TNB : chaque mois il invite d’autres complices, universitaires ou artistes, à penser et créer avec lui les rendez-vous « Rencontrer l’Histoire », un cycle inédit spécialement imaginé et conçu pour le TNB, inspiré des grands thèmes qui relient et mettent en dialogue les spectacles chaque saison. 16 rendez-vous « Rencontrer l’Histoire » ont déjà eu lieu et 8 sont programmés cette saison.

 

CETTE SAISON AU TNB

Rencontrer l'histoire 19/20

 

C'EST PASSÉ AU TNB

Rencontrer l'histoire 17/18

Rencontrer l'histoire 18/19