FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

MARCHING BAND ROAZHON PROJECT

FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL / MARQUIS REVLON / SYLVAIN CARTIGNY / CLÉMENT LE GOFF

Musique
Danse
International

Production TNB

Création

Festival TNB

SAM 14 11 15h00
DIM 15 11 15h00

Hors les murs
Champs Libres,
Musée des beaux-arts
et Frac Bretagne


Gratuit, en accès libre

Création en résidence au TNB

En partenariat avec le Frac Bretagne, Les Champs Libres et le Musée des beaux-arts

Hymne à une communauté de marcheur·euse·s, métisse et éphémère, qui ne connaît ni frontière ni label : le Marching Band Roazhon Project jaillit à Rennes, emmené par l’artiste visuel Frédéric Nauczyciel, le vogueur américain Marquis Revlon et le directeur musical Sylvain Cartigny. Pour cette édition, Clément Le Goff, artiste rennais et ambassadeur de la culture traditionnelle bretonne rejoint le trio. Ralliant les États-Unis à la France, ils créent une forme vivante et participative, d’essence trans. Ce qui veut dire qu’elle excède les différences (de disciplines artistiques, d’âges, de cultures, de genres) pour les agréger dans une fanfare déambulatoire qui se réinvente en fonction des lieux où elle se joue et qui réinvente les lieux qu’elle traverse. Ce qui se propose à Rennes n’est pas ce qui se fait à Paris ou dans les quartiers noirs de Baltimore.

Les 4 artistes travaillent au croisement des cultures marching, baroque, bretonne et voguing, pour créer, en incluant des amateur·e·s rennais·es, le Marching Band Roazhon Project. Il restera après chaque intervention une installation qui est à la fois la trace et la continuation des parades.


Le voguing est né à Harlem (New York) dans la communauté transgenre noire américaine et prend racine dans le mouvement artistique florissant de Harlem Renaissance dans les années 1920. Danse performée s’inspirant des poses des mannequins en couverture de magazine de mode tel que Vogue, elle permet une appropriation des signes du monde de la mode dont la communauté est exclue. Culture autant que danse, le voguing est devenu aussi savant que la danse baroque française, tout en restant aussi populaire que le sont les danses régionales comme la danse bretonne.

Hors les murs
Champs Libres,
Musée des beaux-arts
et Frac Bretagne


Gratuit, en accès libre

Conception
FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL et le studio House of HMU
Transmission (Baltimore)
MARQUIS REVLON
Direction musicale
SYLVAIN CARTIGNY
CLÉMENT LE GOFF
Assistanat danse
VINII REVLON
ARI DE B
Percussions (Baltimore)
DRESHAWN HARPER
JAMAL GUNN
Percussions
GAËL MARTINEAU
Musique
ALAN LETENNEUR
Assistanat musique
NILS KASSAP
Danse baroque
MARIE-PIERRE BRÉBANT
Danse bretonne
JONATHAN SABLÉ
Assistanat (Baltimore / Paris)
LISA REVLON
ALEXANDRA PRAUD

 

Avec des marcheur·euse·s et musicien·ne·s rennais·es

 

Production : Théâtre National de Bretagne. Coproduction : Studio House of HMU et le Cercle Celtique de Rennes.
En partenariat avec le Frac Bretagne ; Les Champs Libres ; Musée des beaux-arts. Avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et du Consulat des États-Unis d’Amérique à Rennes.