Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

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PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

À LA RENCONTRE DE L’AUTRE – ÉCOLE SAINT JOSEPH DE QUÉDILLAC

Publié le 20/07/2022

 

Le Marching Band Roazhon Project est une création en résidence au TNB, portée par l’artiste visuel Frédéric Nauczyciel, le vogueur américain Marquis Revlon et le musicien breton Clément Le Goff. 

Elle prend la forme d’une fanfare déambulatoire qui mélange les codes et les influences des marching bands américains, du voguing, des danses et musiques bretonnes. Ce projet a réuni de nombreux artistes ainsi que des amateurs et amatrices, de Rennes et de Bretagne, qui ont paradé dans la ville de Rennes les 2 et 3 juillet 2022.

 

Le Marching Band Roazhon Project à l’école Saint Joseph de Quédillac

Cette création s’est déclinée sous la forme d’un projet d’éducation artistique et culturelle pour 2 classes de l’école Saint Joseph de Quédillac, entre le CE2 et le CM2. Chaque classe a bénéficié de 18h30 d’intervention artistique, pendant lesquelles les élèves ont été invités à créer leur propre parade, accompagnés par différents artistes du projet, afin d’en découvrir les multiples aspects, des costumes à la chorégraphie en passant par la musique.

Acceptation des différences, prendre conscience des enjeux autour de l’égalité fille-garçon

L’objectif principal de ce projet était de permettre à chacun et chacune d’explorer une pratique de plusieurs arts et une démarche artistique en associant les 3 piliers de la politique d’éducation artistique et culturelle que sont : l’acquisition de connaissance, la rencontre avec les œuvres et les artistes et la pratique artistique. L’une des ambitions du projet était de travailler sur l’acceptation des différences, de prendre conscience des enjeux autour de l’égalité fille-garçon et de poser un regard bienveillant sur le monde, sur soi et sur les autres.

 

 

— LA CRÉATION DES COSTUMES
avec Eve Le Trévédic

Dans un premier temps, c’est Eve Le Trévédic, costumière du Marching Band Roazhon Project, qui est venue à la rencontre des enfants. Elle a conçu les costumes et l’identité visuelle du Marching Band avec, entre autres, l’enjeu de créer un effet d’unité non genrée à l’échelle de la parade.

 

© Louise Quignon

doré et bleu glaz, paillettes, plumes et boutons

Elle a donc proposé comme base commune à tous les enfants une queue de pie noire et un code couleur associant le doré et le bleu glaz (le bleu de la mer en breton). Les élèves ont ensuite personnalisé leur costume au niveau du col, du buste et des épaulettes, en y collant paillettes, plumes, boutons et tout autre élément qu’ils ou elles avaient choisi et apporté.

 

— L’APPRENTISSAGE DU MARCHING
avec Marquis Revlon

Le deuxième artiste à intervenir fut Marquis Revlon, qui put transmettre aux enfants lors d’une séance les bases du marching. Il leur a appris les codes permettant de marcher de manière unifiée et synchronisée et la marche cadencée. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves d’échanger avec lui en anglais au sujet de sa carrière de danseur et de sa vie aux États-Unis. À la fin de la séance, Marquis a proposé une séance de freestyle dont les élèves se sont emparés avec plaisir. 

 

© Louise Quignon

 

— LA CRÉATION MUSICALE ET LA CULTURE BRETONNE
avec Clément Le Goff

Clément Le Goff a, quant à lui, introduit auprès des enfants l’aspect musical du projet : il a fait découvrir aux élèves la danse, le chant et les instruments de musique bretonne (comme le binioù dont il a fait une démonstration). Il a ensuite axé ses séances avec les élèves sur le mélange des sonorités de la pop musique et de la musique bretonne. Il a enregistré un chant breton interprété par les enfants et l’a associé à un morceau de Beyoncé, créant ainsi le support musical de la parade.

 

© Louise Quignon

 

— LA CHORÉGRAPHIE
avec Amélie Gratias

La chorégraphie a été créée et transmise aux élèves par Amélie Gratias, danseuse et comédienne issue de l’École du TNB. Elle-même membre du Marching Band Roazhon Project, elle a associé les mouvements appris par Marquis Revlon à ceux d’autres danseurs du Marching Band et ses propres influences personnelles. Elle a fait en sorte de créer une chorégraphie en s’adaptant aux enfants et créant un jeu de questions-réponses entre les 2 classes, tout en intégrant les pas de danse bretonne transmis par Clément Le Goff.

 

Visite et parade au Frac Bretagne à Rennes (1er juillet 2022)

Le vendredi 1er juillet, les enfants se sont rendus au Frac Bretagne, partenaire du TNB dans le cadre du Marching Band Roazhon Project. Après un pique-nique à l’extérieur et la visite de l’exposition « Pas sommeil. La Fête dans tous ses états », ils ont réalisé leur parade devant le Frac, au milieu des Colonnes d’Aurélie Nemours. Ce fut pour toutes et tous l’occasion de présenter le résultat final du projet aux familles et artistes impliqués.

 

© Louise Quignon

 

Kermesse de Quédillac (3 juillet 2022)

La présentation de cette parade à la kermesse de l’École Saint Joseph a été le grand final du projet d’éducation artistique et culturelle. Sous l’impulsion de leurs enseignantes, les autres classes ont également réalisé des costumes, assortis à ceux des 2 classes supports. La chorégraphie a été prolongée par Amélie Gratias pour y intégrer l’ensemble des élèves de l’école. À la fin, les parents des élèves ont été invités à rejoindre la déambulation clôturant joyeusement le projet.

 


Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de l’association des parents d’élèves de l’École Saint Joseph de Quédillac.

 

Le Magazine du TNB

 

Le Marching Band Roazhon Project est une création en résidence au TNB, portée par l’artiste visuel Frédéric Nauczyciel, le vogueur américain Marquis Revlon et le musicien breton Clément Le Goff. 

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

À LA RENCONTRE DE L’AUTRE – ÉCOLE SAINT JOSEPH DE QUÉDILLAC

Publié le 20/07/2022

 

Le Marching Band Roazhon Project est une création en résidence au TNB, portée par l’artiste visuel Frédéric Nauczyciel, le vogueur américain Marquis Revlon et le musicien breton Clément Le Goff. 

Elle prend la forme d’une fanfare déambulatoire qui mélange les codes et les influences des marching bands américains, du voguing, des danses et musiques bretonnes. Ce projet a réuni de nombreux artistes ainsi que des amateurs et amatrices, de Rennes et de Bretagne, qui ont paradé dans la ville de Rennes les 2 et 3 juillet 2022.

 

Le Marching Band Roazhon Project à l’école Saint Joseph de Quédillac

Cette création s’est déclinée sous la forme d’un projet d’éducation artistique et culturelle pour 2 classes de l’école Saint Joseph de Quédillac, entre le CE2 et le CM2. Chaque classe a bénéficié de 18h30 d’intervention artistique, pendant lesquelles les élèves ont été invités à créer leur propre parade, accompagnés par différents artistes du projet, afin d’en découvrir les multiples aspects, des costumes à la chorégraphie en passant par la musique.

Acceptation des différences, prendre conscience des enjeux autour de l’égalité fille-garçon

L’objectif principal de ce projet était de permettre à chacun et chacune d’explorer une pratique de plusieurs arts et une démarche artistique en associant les 3 piliers de la politique d’éducation artistique et culturelle que sont : l’acquisition de connaissance, la rencontre avec les œuvres et les artistes et la pratique artistique. L’une des ambitions du projet était de travailler sur l’acceptation des différences, de prendre conscience des enjeux autour de l’égalité fille-garçon et de poser un regard bienveillant sur le monde, sur soi et sur les autres.

 

 

— LA CRÉATION DES COSTUMES
avec Eve Le Trévédic

Dans un premier temps, c’est Eve Le Trévédic, costumière du Marching Band Roazhon Project, qui est venue à la rencontre des enfants. Elle a conçu les costumes et l’identité visuelle du Marching Band avec, entre autres, l’enjeu de créer un effet d’unité non genrée à l’échelle de la parade.

 

© Louise Quignon

doré et bleu glaz, paillettes, plumes et boutons

Elle a donc proposé comme base commune à tous les enfants une queue de pie noire et un code couleur associant le doré et le bleu glaz (le bleu de la mer en breton). Les élèves ont ensuite personnalisé leur costume au niveau du col, du buste et des épaulettes, en y collant paillettes, plumes, boutons et tout autre élément qu’ils ou elles avaient choisi et apporté.

 

— L’APPRENTISSAGE DU MARCHING
avec Marquis Revlon

Le deuxième artiste à intervenir fut Marquis Revlon, qui put transmettre aux enfants lors d’une séance les bases du marching. Il leur a appris les codes permettant de marcher de manière unifiée et synchronisée et la marche cadencée. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves d’échanger avec lui en anglais au sujet de sa carrière de danseur et de sa vie aux États-Unis. À la fin de la séance, Marquis a proposé une séance de freestyle dont les élèves se sont emparés avec plaisir. 

 

© Louise Quignon

 

— LA CRÉATION MUSICALE ET LA CULTURE BRETONNE
avec Clément Le Goff

Clément Le Goff a, quant à lui, introduit auprès des enfants l’aspect musical du projet : il a fait découvrir aux élèves la danse, le chant et les instruments de musique bretonne (comme le binioù dont il a fait une démonstration). Il a ensuite axé ses séances avec les élèves sur le mélange des sonorités de la pop musique et de la musique bretonne. Il a enregistré un chant breton interprété par les enfants et l’a associé à un morceau de Beyoncé, créant ainsi le support musical de la parade.

 

© Louise Quignon

 

— LA CHORÉGRAPHIE
avec Amélie Gratias

La chorégraphie a été créée et transmise aux élèves par Amélie Gratias, danseuse et comédienne issue de l’École du TNB. Elle-même membre du Marching Band Roazhon Project, elle a associé les mouvements appris par Marquis Revlon à ceux d’autres danseurs du Marching Band et ses propres influences personnelles. Elle a fait en sorte de créer une chorégraphie en s’adaptant aux enfants et créant un jeu de questions-réponses entre les 2 classes, tout en intégrant les pas de danse bretonne transmis par Clément Le Goff.

 

Visite et parade au Frac Bretagne à Rennes (1er juillet 2022)

Le vendredi 1er juillet, les enfants se sont rendus au Frac Bretagne, partenaire du TNB dans le cadre du Marching Band Roazhon Project. Après un pique-nique à l’extérieur et la visite de l’exposition « Pas sommeil. La Fête dans tous ses états », ils ont réalisé leur parade devant le Frac, au milieu des Colonnes d’Aurélie Nemours. Ce fut pour toutes et tous l’occasion de présenter le résultat final du projet aux familles et artistes impliqués.

 

© Louise Quignon

 

Kermesse de Quédillac (3 juillet 2022)

La présentation de cette parade à la kermesse de l’École Saint Joseph a été le grand final du projet d’éducation artistique et culturelle. Sous l’impulsion de leurs enseignantes, les autres classes ont également réalisé des costumes, assortis à ceux des 2 classes supports. La chorégraphie a été prolongée par Amélie Gratias pour y intégrer l’ensemble des élèves de l’école. À la fin, les parents des élèves ont été invités à rejoindre la déambulation clôturant joyeusement le projet.

 


Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de l’association des parents d’élèves de l’École Saint Joseph de Quédillac.

 

EN ÉCHO

Production TNB

FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL / MARQUIS REVLON / CLÉMENT LE GOFF

MARCHING BAND ROAZHON PROJECT

Hymne à une communauté de marcheur·euses, métisse et éphémère, qui ne connaît ni frontière ni label : le Marching Band Roazhon Project jaillit à Renne...
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