PATRICK BOUCHERON
FR EN

PATRICK BOUCHERON

Chercheur et historien associé

Historien élu au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », sa leçon inaugurale, Ce que peut l’histoire, prononcée en 2015, a marqué les esprits.

Il publie en 2017 Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif qui renouvelle et élargit le regard sur l’épopée d’un pays en resituant le récit national dans un contexte planétaire. Ce livre a inspiré Boris Charmatz, pour sa performance La Ruée, créée lors du Festival TNB 2018 et reprise à la MC93 pour la saison 20/21, et Arthur Nauzyciel, pour le projet « Une date, un jour » : pendant le confinement, le TNB a proposé à plus de 50 artistes de prêter leurs voix pour une lecture collective de ce recueil.

 

Depuis 2017, Patrick Boucheron invite chaque mois d’autres complices à penser et créer avec lui les « Rencontrer l’Histoire », véritable champ  d’expérimentation, espace de travail pour nourrir sa pratique. Ces rendez-vous spécialement conçus pour le TNB, sont inspirés des grands thèmes de la saison ou de faits marquants de l’actualité. Pour ce médiéviste, le métier d’historien est d’abord la passion de transmettre, notamment à la jeunesse, comme lors
du Printemps du TNB 2018, où il donnait la parole aux jeunes de Radio Live pour un Rencontrer l’Histoire intitulé Comment se révolter. Cette saison, il propose 8 « Rencontrer l’Histoire », et il aurait dû présenter Boule à neige pendant le Festival TNB, performance créée avec Mohamed El Khatib.

 

CETTE SAISON AU TNB

→ Rencontrer l'histoire 20/21

 

C'EST PASSÉ AU TNB

→ Rencontrer l'histoire 19/20

Rencontrer l'histoire 17/18

Rencontrer l'histoire 18/19