TROIS HOMMES VERTES

VALÉRIE MRÉJEN

Production / Jeune public

Durée 45 min

à partir de 5 ans

Spectacle créé en 2014. Recréation au TNB en 2020

3 martiens débarquent dans la chambre d’un enfant endormi. Partout, il y a des cartons. Dans les cartons, des objets inconnus que nos 3 extraterrestres découvrent intrigués. Une casserole, un tuyau, des balles de ping-pong, du ruban adhésif. Au-dessus du lit, sur un écran, défilent les images des rêves de l’enfant. Des biches, des lions, des éléphants, des planètes dans le cosmos. Tous ces objets produisent des sons, et les sons convoquent des images.

Ce travail visuel et sonore, burlesque et onirique est conçu par Valérie Mréjen, qui se projette (et le public avec elle) vers une enfance réinventée où ce qui nous est familier devient source d’étonnement. La mosaïque de sons crée du récit, des sensations et des émotions, nées de l’association du bruitage, des films d’animation et des acteurs qui communiquent dans une langue martienne. De quoi plonger les yeux ouverts dans un monde enchanté, le monde dont rêve l’enfant endormi·e dans son lit. 

Durée 45 min

à partir de 5 ans

Mise en scène
VALÉRIE MRÉJEN
Décor
KIKO HERRERO
CYRIL MOULINIÉ
Costumes
MYRIAM RAULT (TNB)
Création lumière
ABIGAIL FOWLER
Création sonore additionnelle et régie générale (création)
SIMON MULLER
Animation vidéo
THAÏS COUTINHO
Conseil bruitage
XAVIER DROUAULT
Régie générale (recréation)
YANN DUCLOS
Régie son
YOHANN GABILLARD
Remerciements
MICHEL GAYOUT
LN LE CHEVILLER

Avec
PASCAL CERVO
CAMILLE RUTHERFORD
SARAH LE PICARD
et 1 dormeur·euse

Production : Red Shoes | SOME SHOES. Production pour la re-création : Théâtre National de Bretagne.
Coproduction pour la re-création : LILLICO, scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse. Coproduction : T2G - Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National de création contemporaine ; CDN Orléans / Centre-Val de Loire ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; La Fondation Cartier ; le Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers ; Espaces Pluriels, Scène Conventionnée de Pau. Avec la participation du CNC-DICRéAM et le soutien de la SPEDIDAM.