VALÉRIE MRÉJEN
FR EN

VALÉRIE MRÉJEN

Plasticienne

Écrivaine, plasticienne, metteure en scène, vidéaste, elle publie, Mon grand-père (1999) , L’Agrume (2001), Eau sauvage (2004), Forêt noire (2012), et Troisième personne (2017). Elle réalise plusieurs courts-métrages, des documentaires et En ville (2011) un premier long-métrage de fiction co-réalisé avec Bertrand Schefer.

Pour Arthur Nauzyciel, elle réalise la vidéo de Kaddish (2013) d’Allen Ginsberg et les adaptations de L’Empire des lumières (2015) et La Dame aux camélias (2018). Au théâtre, elle met en scène son premier spectacle pour le jeune public, Trois hommes verts.

Au TNB, elle a orchestré en 2018 un week-end qui ouvrait le théâtre aux familles. Ce temps fort a été marqué par le film Quatrième, qu’elle a tourné avec des jeunes de Maisons Familiales Rurales d’Ille-et-Vilaine. En 2019, elle coréalise le spectacle jeune public Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec Albin de la Simone. Cette saison, son premier texte Mon grand-père (1999) est mis en scène par Dag Jeanneret et tournera dans le département.

 

PROCHAINEMENT AU TNB

→ Mon grand-père

 

EN TOURNÉE

→ Le Carnaval des animaux

→ La Dame aux camélias

 

C'EST PASSÉ AU TNB

L'Empire des lumières

Carte blanche à Valérie Mréjen