VALÉRIE MRÉJEN
FR EN

VALÉRIE MRÉJEN

Plasticienne

Valérie Mrejen ne s’enferme pas dans une discipline mais saute de cases en cases. 

Écrivaine, plasticienne, metteure en scène, vidéaste, elle expose son travail en France et à l’étranger. Elle publie notamment Mon grand-père (1999), L’Agrume (2001) et Troisième personne (2017), réalise des courtsmétrages, tourne des documentaires, des fictions. Dont En ville (2011), long-métrage de fiction co-réalisé avec Bertrand Schefer.

 

Valérie Mréjen porte une grande attention à la jeunesse. Au TNB, elle a orchestré en 2018 un weekend qui ouvrait le théâtre aux familles. Un temps fort marqué par le film Quatrième, qu’elle a tourné avec des jeunes de Maisons Familiales Rurales d’Ille-et-Vilaine. En 2018, elle co-réalise le spectacle jeune public Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec Albin de la Simone. En 2020, elle propose l’été des déambulations artistiques sur le quartier de Maurepas.

 

Cette saison, elle crée Gardien Party avec Mohamed El Khatib et présente son spectacle jeune public, Trois hommes vertes, recréé en résidence avec Lillico, Rennes en 2020.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 Valérie Mréjen était l'invitée de l'émission Par les temps qui courent sur France Culture, à propos de son exposition « Soustraction » présentée en février 2020 à l’IMEC (L'Institut mémoires de l'édition contemporaine). À partir d’archives d’auteurs conservées à l’abbaye d’Ardenne, Valérie Mréjen nous parle de la nostalgie des photos de classe, de cartes postales de notes et d'images dont elle a voulu faire œuvre.

→ Écouter l'émission

 

 

Regardez La Peau de l’ours dans laquelle elle explore le thème du langage et de son apprentissage en interrogeant des enfants à propos du sens de certains mots et expressions.

 

Production : Centre Pompidou, galerie des enfants

 

Écoutez Laurent Poitrenaux, acteur associé au TNB, lire un extrait de Forêt Noire (2012, éditions. P.O.L) de Valérie Mréjen sur France Culture et expliquer le choix de cette lecture :

 

"Forêt Noire un livre sur les fantômes qui habitent la mémoire. Le texte est un inventaire incomplet de quelques histoires et récits de disparitions qui reviennent avec familiarité, et une certaine régularité, des gens que Valérie Mréjen a connus ou dont on lui a parlé. Valérie Mréjen a écrit ce texte en se référant notamment aux débuts d’épisodes de la série Six Feet Under (qui est d’ailleurs citée à un moment)."

 

 

Et visionnez le film Quatrième, réalisé avec les jeunes de MFR d'Ille-et-Vilaine en 2019, film projeté en présence des jeunes au Cinéma du TNB à l'occasion du Printemps du TNB.