XAVIER VEILHAN

XAVIER VEILHAN

Plasticien

Son nom claque au-delà de la France. 

Figure majeure de la scène internationale, Xavier Veilhan développe une démarche artistique protéiforme (sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo ou photo) qui s’inscrit entre classicisme et haute technologie. Il questionne notre perception et crée des espaces de déambulation dans lesquels le visiteur devient acteur, souvent in situ dans des des villes, parcs ou maisons (Veilhan Versailles, 2009 ; Architectones, 2012- 2014). Habitué des projets dans l’espace public, il a installé ses sculptures dans des villes en France : Bordeaux (Le Lion, 2004), Lille (Romy, 2019), Paris (Piano & Rogers, 2013) ; et à l’étranger : New York (Jean-Marc, 2012), Stockholm (Vårbergs Jättar, 2020). Il a représenté en 2017 la France à la 57e Biennale internationale d’art contemporain de Venise avec le pavillon musical Studio Venezia.

 

Au TNB, il a présenté un ciné-concert avec Zombie Zombie (2017) et Compulsory Figures (2020), un spectacle sur glace, entre danse et arts visuels. Xavier Veilhan sera en résidence au TNB cette saison pour sa prochaine création Tout l’Univers.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Nous vous proposons de découvrir son œuvre au travers passionnant documentaire « Le Pavillon de Xavier Veilhan » qui suit Xavier Veilhan, sélectionné pour représenter la France à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2017. Il montre comment, du dessin à la production, l'artiste a réalisé ce projet international. Xavier Veilhan a transformé le pavillon français en studio d'enregistrement, où des musiciens sont venus travailler pendant plusieurs mois, et que le public a pu observer. Loïc Prigent a suivi l'artiste entre Paris et Venise, à travers la réalisation de son projet. Il a vu comment il dirige son atelier, sa carrière, comment il travaille avec les galeries, les institutions, les collectionneurs et surtout comment il crée.

 

② À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, Xavier Veilhan décrit les secrets de fabrication de ses œuvres dans la masterclass réalisée par France Culture avec Arnaud Laporte : "Il faut laisser parler les éléments autour de soi, plutôt que d'écraser le réel"

 

③ La playlist de Xavier Veilhan sur Spotify

 

④ Et découvrez aussi le compte Instagram de Xavier Veilhan @xavier_veilhan où il publie régulièrement ses dessins depuis le début du confinement.

 

C'EST PASSÉ AU TNB

→ Compulsory Figures
Xavier Veilhan / Zombie Zombie / Jonathan Fitoussi